Journée d’études : construire une littéracie texte image en classe

mercredi 27 mars 2013, par Philippe Rouquier.

Mercredi 10 avril 2013, de 9h00 à 17h00, à l’amphithéâtre de l’IUFM de Caen, Mme Alexandre et Mme Ouvrard organisent une journée d’étude intitulée « Construire une littéracie texte image en classe : la question de l’interculturalité ».

Cette journée d’études pluridisciplinaire proposera une réflexion autour de la construction du lien entre texte et image chez les élèves :

« A partir d’un corpus d’albums de la littérature de jeunesse francophone et anglophone traitant du multiculturel au sens de représentation de l’Autre, cette journée d’études propose de croiser les regards de différentes disciplines, à savoir le français, l’histoire, les langues vivantes étrangères (la liste n’est pas exhaustive) sur l’approche didactique du lien texte-image. A l’aide de quels moyens (outils, supports, façons de dire et de faire, etc.) les professeurs conduisent-ils les élèves à appréhender le rapport texte-image dans ces différentes disciplines enseignées du primaire au secondaire ? Quelles sont les compétences travaillées en formation pour que les futurs enseignants soient en mesure de construire une véritable littéracie texte-image en classe ? »

L’invité d’honneur de cette journée est Chun-Liang Yeh, HongFei Cultures. Elle comportera par ailleurs différentes interventions dont vous trouverez un programme plus détaillé dans le document ci-joint.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0