Une piste : développer la motivation des élèves de SEGPA pour faciliter une montée en compétences

Une réflexion autour de trois projets qui s’appuient sur le numérique pour prendre en compte les obstacles rencontrés par les élèves de SEGPA tout en développant leur motivation.

Cette contribution est proposée par Nathalie Lavaissière, professeure d’anglais au Collège Honoré de Balzac à Alençon.

La démarche

Avec le souci de prendre en compte les diversités, l’enseignante choisit de mener les mêmes projets avec ses classes de 6ème et de 6ème SEGPA. Elle adapte sa démarche, les documents, les modalités, le contenu et elle fournit les outils nécessaires à l’appréhension de la difficulté. Elle fixe également des objectifs conformes aux attentes du cycle. Partant du constat que ses élèves de 6ème SEGPA avaient l’envie de réaliser les mêmes projets, Mme Lavaissière a souhaité entrer dans une démarche d’adaptation en s’appuyant sur le numérique dans le but de motiver ses élèves et de les faire monter en compétences.

Les projets et les productions

L’enseignante utilise le vidéoprojecteur interactif et OpenBoard (logiciel libre) à chaque séance afin :
  d’entraîner les élèves grâce à des activités permettant d’associer image et son
  d’utiliser la manipulation et le jeu pour favoriser la concentration et la mémorisation
  d’enregistrer le travail des élèves et d’imprimer le bilan du cours pour certains élèves si besoin

1) Réaliser un tuto vidéo pour expliquer les différentes étapes d’une recette typiquement américaine

Les élèves ont d’abord travaillé sur l’apprentissage du vocabulaire. Puis, grâce à des activités de compréhension orale menées de manière ludique avec des devinettes, les élèves ont pu s’approprier des outils méthodologiques en vue de la tâche finale. Ils ont également bénéficié de l’aide de l’assistante américaine qui a mené avec eux un long travail de prononciation, de répétition et de production orale.
Le choix de la recette s’est fait de manière collégiale, en tenant compte de la culture de l’assistante.

Le professeur a utilisé le matériel de la Web TV pour la réalisation de la tâche, en entraînement et en évaluation : deux tablettes, des trépieds, une perche ou un micro-cravate. Un iPad a été utilisé comme prompteur pour rassurer les élèves. Les répétitions filmées en classe se sont révélées essentielles afin de mettre les élèves en confiance avant le tournage en cuisine. Les élèves ont pu revoir et réécouter leur productions afin de repérer leurs erreurs et progresser. Ils étaient en charge de la manipulation des tablettes pour filmer et gérer le prompteur.

2) Présenter le bulletin météorologique du Royaume-Uni

La démarche de l’enseignante est similaire au premier projet présenté. On peut noter toutefois l’utilisation de jeux menés au tableau interactif afin de découvrir et de mémoriser la carte du Royaume-Uni ainsi que le vocabulaire et les structures permettant de présenter la météo.

3) Ecrire une courte histoire de superhéros sous la forme d’une planche de bande-dessinée

Ce travail d’écriture a été mené en fin d’année, en préparation au cycle suivant. Les élèves ont tout d’abord mené une activité de compréhension orale à partir d’une vidéo présentant « The Incredibles ». Ils ont manipulé le vocabulaire des membres de la famille et des super-pouvoirs. Ils ont ensuite créé leur personnage. A l’aide du VPI, les élèves ont pu décrire leur superhéros à un camarade qui le dessinait au tableau. Dans un second temps, ils lu une histoire sur les origines secrètes des superhéros, ce qui a permis la création d’une fiche outil avec des modèles de phrases. Enfin, les élèves ont écrit leur histoire à deux afin d’encourager l’entraide et la collaboration. Pour réaliser la tâche finale, les élèves (toujours par deux) ont utilisé l’application BDNF sur les iPads. Ils ont cherché et inséré des images, créé des bulles et inséré du texte. Tous les éléments se trouvent dans l’application, ce qui évite aux élèves de se disperser ou de voir leurs difficultés accentuées.

Le bilan

Mme Lavaissière utilise le VPI et OpenBoard afin de prendre en charge la diversité de ses élèves. Elle considère que c’est un outil efficace pour motiver et faire progresser ses élèves de SEGPA (manipulation, jeux, activités permettant l’écoute et la répétition pour une meilleure mémorisation).

L’utilisation du matériel de la WebTV a permis aux élèves de travailler des compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (« communication et collaboration » : interagir / « Création de contenu » : développer des documents visuels et sonores).

Concernant les projets vidéos, l’enseignante note une réelle motivation des élèves. Les productions ont fait sens et ont permis une amélioration de la confiance en soi. La prononciation étant souvent un obstacle à la montée en compétences des élèves de SEGPA, l’utilisation des tablettes pour visionner son travail s’est révélé être un réel levier pour progresser. La peur de prendre la parole, la peur de s’entendre, la peur de se voir ont progressivement laissé place à l’envie de se corriger et de mieux faire.

Le travail à deux (pour la météo et la planche de BD) ou en groupe classe (pour la recette) a renforcé l’entraide, a permis de diminuer les craintes et renforcé la motivation.

Si le projet recette était à refaire, l’enseignante tenterait d’amener les élèves à utiliser une langue plus précise. Elle souhaiterait également que chaque élève puisse taper sa partie de recette sur l’iPad.

Mme Lavaissière note que les trois projets ont été sources de fierté. L’utilisation du numérique et l’objectif final ont motivé les élèves, même les plus réticents ou les plus en difficulté.

Pour vous accompagner dans l’utilisation des outils numériques :
 un tutoriel OpenBoard
 une vidéo de prise en main d’OpenBoard
 l’EducLab de Mondeville (accompagnement de la DRANE dans l’utilisation des tablettes, du vidéoprojecteur interactif...)