Les débats citoyens pour les collèges de la Manche

lundi 27 mai 2013, par Philippe Rouquier.

La pratique des débats citoyens en langue anglaise a commencé dans les lycées de notre académie dans les années 90 et le premier concours académique a eu lieu en 1995. Depuis, d’autres langues se sont jointes à cette initiative et le Conseil Régional apporte à cette pratique tout son soutien.

Depuis quelques années, c’est au tour des collégiens de suivre cet exemple. En effet, en 2009, le premier concours départemental, « Citizens’ Debates », a eu lieu et attire aujourd’hui plus d’un tiers des 54 collèges publics de la Manche. La finale se tient depuis maintenant quatre ans au Conseil Général de la Manche qui apporte un précieux soutien à ce projet. Cette année fête la cinquième édition qui a pour thème « The World of Sport ».

PNGCette action vise à développer les compétences langagières orales des élèves ainsi que leur assurance en public lors d’une prise de parole en anglais. Elle comporte également un dimension citoyenne puisque les élèves doivent faire usage de leur esprit critique, en soutenant une position qui n’est pas nécessairement la leur, dans le respect du point de vue opposé défendu par l’équipe adverse.

Le déroulement de la compétition

Chaque établissement public de la Manche peut présenter une ou deux équipes (de quatre membres). Des éliminatoires ont tout d’abord lieu au sein de chaque BEC (Bassin d’Education Concerté). A l’issue de cette première phase, toutes les équipes qui se sont qualifiées (deux équipes par bassin) s’affrontent pour sélectionner celles qui accèderont aux demi-finales puis en finale.

Cette année, à l’issue des éliminatoires, six équipes sont qualifiées. Elles viennent respectivement :

  • du collège Marcel Grillard de Bricquebec et du collège Felix Buhot de Valognes pour le BEC Nord
  • du collège Les Embruns d’Agon-Coutainville et du collège Pasteur de St Lô pour le BEC Centre
  • du collège Jules Verne de St Hilaire du Harcouët et du collège André Malraux de Granville pour le BEC Sud.

Les demi-finales auront lieu le mercredi 5 juin après-midi au collège Pasteur à Saint-Lô et la finale ensuite au Conseil Général de la Manche.

Le déroulement d’un débat

Les débats se déroulent entre deux équipes qui s’affrontent autour d’un sujet tiré au sort (en rapport avec le thème de l’année en cours) et dont voici quelques exemples :

  • Team sports are better than individual sports for education.
  • Athletes are entertainers.
  • The Olympic Games have become too expensive.
  • Motor sports should be banned.

La position de chaque équipe sur le sujet (POUR ou CONTRE) est également tirée au sort. Après dix minutes de préparation, avec pour seule aide un dictionnaire, les deux équipes débattent devant un jury composé de quatre personnes (professeurs d’anglais ou d’autres matières mais aussi personnes extérieures, la plupart du temps anglophones ou anglicistes) pendant une durée maximum de dix minutes.

Certains échanges ont été filmés dont voici un exemple :

Pour plus d’informations sur les débats citoyens dans la Manche pour les collèges publics, un site sera mis en ligne sous peu qui leur sera consacré. Vous trouverez plus d’information dans cet article.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0