Des collégiens de l’Orne débattent avec des lycéens

jeudi 26 juin 2014, par Philippe Rouquier.

A leur tour, des collégiens ornais marchent depuis quelques années sur les traces des lycéens et se lancent dans les débats citoyens !

A Alençon les collèges de Racine et de Louise Michel participent en fin d’année à une rencontre avec le Lycée Marguerite de Navarre.

A L’Aigle aussi les jeunes progressent en anglais en utilisant la pratique des débats citoyens comme le montre le site du collège Molière dans cet article. A l’initiative de leurs professeurs d’anglais, des équipes du collège Molière et du collège Dolto ont débattu avec des élèves en seconde au lycée Napoléon. Les rencontres se sont tenues au collège Molière en juin dernier devant des jurys composés d’élèves des trois établissements et d’au moins un professeur.

Plusieurs thèmes avaient été retenus pour ces débats comme « People could live without their mobile phones », « Men at work, women at home » , « No television or computer in teenagers’ room », « Every French student should spend a year abroad » ou enfin « Good parents are strict parents ! ».

Après avoir tiré au sort le sujet et le point de vue à défendre, chaque équipe s’est affrontée jusqu’à la finale, qui a opposé une équipe de collègiens à une équipe de lycéens. Tous les élèves peuvent se féliciter d’avoir participé à une expérience qui s’est révélée tout aussi enrichissante que convaincante.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0