Les élèves du lycée Jean Monnet rencontrent Amruta Patil

jeudi 19 février 2015, par Philippe Rouquier.

Mardi 27 janvier 2015, les élèves du lycée Jean Monnet ont rencontré l’écrivain Amruta Patil, auteur de deux romans graphiques, Kari (2008) et Adi Parva (2012). Héloïse Radigue, professeur d’anglais du lycée, est à l’initiative de ce projet qui s’adressait à des élèves de TS, TL et 1L.

Pour aborder cette rencontre, les élèves avaient étudié en amont Kari, une œuvre contemporaine intense et honnête, qui soulève des questions proches de leur univers.

L’événement littéraire s’est déroulé en deux temps : deux tables rondes (TS et 1L) suivies d’une conférence animée par un groupe d’élèves.

Lors des tables rondes, les élèves ont pu échanger leurs impressions et émotions suscitées par la lecture de Kari en classe. En multipliant les entrées dans l’œuvre, littéraires, artistiques et plastiques, ils ont pu aborder des thèmes variés et proposer leurs interprétations personnelles. En voici quelques extraits dans les vidéos qui suivent :

La conférence a ensuite permis aux élèves de mieux comprendre le parcours de l’auteur : d’un roman personnel, Kari, à une œuvre inspirée de la mythologie, Adi Parva.

Au delà du dialogue autour de « l’œuvre », cette rencontre inoubliable fut l’occasion pour nos élèves de découvrir le jeu d’écriture, de création artistique et une vision du monde différente de la nôtre.

La rencontre s’est achevée par un échange plus intime avec certains élèves, au cours duquel l’auteur a pris le temps de faire une série de dédicaces et de dessins.

Amruta Patil a été très touchée par l’accueil et l’investissement des élèves au cours de cet événement.

Note : si l’auteur vous intéresse, la vidéo de l’après-midi Amruta Patil à l’ESPE le 26 janvier 2015 est consultable à cette adresse
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3208

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0