Postes de chargés de cours en anglais (L1, L2, L3) à l’ESPE

jeudi 2 juillet 2015, par Philippe Rouquier.

Le département des sciences de l’éducation de l’Université de Caen recherche des chargés de cours en anglais pour la rentrée 2015.
Il s’agit d’un enseignement d’anglais en licence de sciences de l’éducation (L1, L2, L3). Ce ne sont pas des étudiants spécialistes de langue. Leur niveau est celui des bacheliers.
Il y a potentiellement 5 groupes en L1 (1er et 2nd semestres, 5 groupes en L2 et 2 groupes en L3 (1er semestre seulement). Il s’agit de Travaux dirigés de 2h par semaine et par groupe. Chaque « semestre » fait 12 semaines. Ainsi, un groupe génère 24h/semestre. Le tarif de la charge de cours se situe autour de 40€/heure (net). Le paiement se fait en général en deux fois (février pour le premier semestre, octobre pour le 2nd semestre).

Au niveau du contenu, le but est de préparer les étudiants au CLES 1 (certificat de langues vivantes qu’ils passent en général en L3). Le CLES évalue les compétences écrites et orales (compréhension, production écrite, conversation, etc.). Cf. les objectifs du CLES :
http://www.certification-cles.fr/index.php?cont_id=3
En fait, il s’agit d’un programme similaire à celui de la terminale. Etant donné que nos étudiants sont intéressés par les métiers de l’enseignement, de l’enfance et du social, on peut par exemple leur proposer d’étudier des articles de presse sur les systèmes éducatifs anglo-saxons, les questions de formation, du statut de l’enfant, etc. Il n’y a pas a priori de programme délimité en L1, ni en L2. En L3, il s’agit de les entraîner aux exercices qu’ils passent pour le CLES 1.

Au niveau de l’emploi du temps, nous essayons en général d’arranger nos chargés de cours. Il est par exemple possible de positionner les cours en fin d’après-midi, ou le mercredi après-midi.

Je donne mes coordonnées professionnelles pour me contacter :
Portable : 06 83 56 53 84
Mail : youenn.michel@unicaen.fr

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0