Piste 1 : proposition d’un répertoire d’automatismes langagiers du CM2 vers la 6e

mercredi 11 novembre 2015, par Philippe Rouquier.

Coordonné par les inspecteurs et comprenant les conseillers pédagogiques départementaux spécialisés en langues des trois départements, le groupe de travail académique de Caen 2015-2016 qui travaille sur la continuité des apprentissages école-collège en langues vivantes étrangères propose ici une première piste de réflexion. Il s’agit d’un répertoire d’automatismes langagiers oraux en anglais dont on peut viser l’acquisition par les élèves au cours du cycle 3 (voir ici les projets de programmes).

Dans le document pdf ci-dessous vous retrouverez un répertoire d’expressions, listées par niveaux et situations, qui peuvent servir en classe à favoriser la mise en place d’automatismes oraux chez les élèves en anglais.
Ces expressions pourront être utilisées par le professeur, par exemple pour conduire une activité, et par les élèves, par exemple lorsque ces derniers s’expriment dans le cadre de situations de classe ou de la vie courante.
On vise donc l’acquisition d’automatismes oraux tant en termes de compréhension que d’expression.

A la fin de cet article vous pourrez télécharger ce document et deux archives qui contiennent les enregistrements de l’ensemble du répertoire.

Vous pouvez également écouter individuellement ces enregistrements au sein de deux articles :

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0