Piste 2 : complexifier les tâches finales entre le CM2 et la 6e

dimanche 29 novembre 2015, par Philippe Rouquier.

Coordonné par les inspecteurs et comprenant les conseillers pédagogiques départementaux spécialisés en langues des trois départements, le groupe de travail académique de Caen 2015-2016 qui travaille sur la continuité des apprentissages école-collège en langues vivantes étrangères propose une seconde piste de réflexion (Cf. la première autour des automatismes langagiers).

Il s’agit ici de réfléchir à la complexification des tâches finales au cours du cycle 3 (notamment lors du passage du CM2 à la classe de sixième).

Pour illustrer sa réflexion par des exemples concrets, le groupe propose des paires de tâches finales. Au sein de chaque paire, la première tâche finale est destinée à des élèves de CM2 et la seconde à des élèves de sixième.
Cette association repose sur le principe d’une progression en spirale : la tâche finale proposée en 6e reste proche de celle réalisée en CM2 afin de permettre aux élèves de réinvestir les acquis qui étaient visés par cette dernière.
Néanmoins, les activités langagières travaillées dans les tâches finales peuvent être différentes.

Chaque paire de tâches finales fait l’objet d’un article qui intègre un document pour mettre en regard les deux tâches finales ainsi qu’un ou plusieurs documents pour l’évaluation et sa mise en œuvre en classe de CM2.
Le premier document offre en particulier des pistes pour :

  • les compétences, les objectifs et les outils langagiers que l’on peut viser ;
  • la mise en œuvre au sein d’une séquence (comme des tâches intermédiaires ou des documents supports)
  • les critères de réussite lors de l’évaluation.

Les propositions
Première proposition : « se présenter »
Seconde proposition : « donner on avis sur l’organisation d’un évènement »
Troisième proposition : « commander un repas »
Quatrième proposition : « parler de son environnement après un déménagement »
Cinquième proposition : « présenter et décrire son animal préféré »

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