Ils débattent, ils lisent, ils écrivent, ils disent, ils mettent en voix, ils mettent en scène…

mardi 20 juin 2017, par Philippe Rouquier.

Ils débattent, ils lisent, ils écrivent, ils disent, ils mettent en voix, ils mettent en scène…

Bravo aux jeunes anglicistes de l’académie !

Merci à leurs professeurs !

Cela devient difficile de suivre et soutenir tous les événements à l’initiative des professeurs d’anglais de l’académie !

Retenons deux exemples : les débats dans la Manche et le Calvados et le Festival du livre de jeunesse de Cherbourg Octeville

Les débats, cette année sur le thème de l’égalité

  • Dans la Manche, 33 collèges ont présenté des équipes, les qualifications se sont déroulées dans trois centres : le collège Albert Camus à Torigni pour le centre Manche, le collège Marcel Grillard pour le Nord Cotentin, le collège de la Chaussonière pour le sud Manche. Que soient remerciés les personnels de direction et les enseignants qui ont veillé à l’organisation et au bon déroulement de ces journées, avec l’appui de Madame Eva Corbet, coordonnatrice. Mercredi 31 Mai, se tenait la finale au Conseil Départemental de la Manche, en présence de Christine Lebacheley, vice-présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse. Etaient en lice le collège le Corre d’Équeurdreville-Hainneville et le collège Challemel Lacour d’Avranches, tous en 4e ou 3e. Un sujet difficile « Equality is always the result of a compromise » a permis dix minutes d’échanges riches, truffés d’exemples bien choisis, dans une langue de bon aloi. C’est le Collège Challemel Lacour d’Avranches qui a remporté la finale.
  • Dans le Calvados, Madame Lénaig Rouillé, coordonnatrice, a pu organiser les qualifications entre 7 établissements au collège Guillaume de Normandie, avec le soutien de la direction. En finale les collèges de Thury Harcourt et d’Ifs ont débattu sur le thème « Equality is a myth ». Le jury, présidé par Mélanie Lepoultier, conseillère départementale, a délibéré très longtemps avant de désigner gagnante l’équipe de Thury.

Bravo à tous !



Le festival du livre de jeunesse à Cherbourg Octeville

Il s’est tenu début juin à la plage verte sur le thème de la fête, pour célébrer les trente ans de cette belle manifestation culturelle. Depuis quatre ans, à l’initiative de Magalie Bocquet, une sélection d’albums et d’ouvrages en anglais est aussi proposée aux écoles, collèges et lycées. C’est l’occasion de lire, commenter, dire, écrire, imaginer, rencontrer sur le site ou dans les établissements des auteurs, des éditeurs, des dessinateurs, des musiciens ….

Les jeunes ont reçu des prix (des livres !!!) pour l ‘écriture individuelle, l’écriture collective, la mise en voix, la production orale…Autant d’opportunités pour développer les compétences des jeunes, qui ne boudent pas leur plaisir d’être là, de voir leur travail valorisé, et qui portent un intérêt réel et respectueux au travail de leurs pairs des autres établissements.
Le jeudi après-midi, sous chapiteau, l’on pouvait assister à des mises en voix - mises en scène des livres lus, des lectures, des commentaires sur les ouvrages avec pour seule ambition le souhait de transmettre à d’autres le plaisir de lire en anglais !

Vivement la 31e édition !

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0