L’offre Europeana - Eduthèque

lundi 13 novembre 2017, par Philippe Rouquier.

A l’occasion de l’année européenne, en 2018, eduthèque s’est associée à la plateforme Europeana pour proposer aux enseignants de nombreuses ressources variées : photos, vidéos, images, textes, parfois accompagnés de pistes d’exploitations.

Les recherches parmi ces ressources s’effectuent par thèmes et il est possible de filtrer les résultats en utilisant plusieurs critères.

On y trouvera par exemple des dossiers comme « Quitter l’Europe : Une nouvelle vie en Amérique » qui pourront intéresser les professeurs d’anglais.

Europeana
« Lancée en 2007, la plateforme Europeana donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen, issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques, d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. Europeana permet de rechercher et de consulter en ligne un grand nombre d’images, de textes et de documents audiovisuels de qualité, ainsi que des expositions ou des dossiers thématiques disponibles »

La plateforme Europeana est également associée à d’autres sites, qui utilisent ses ressources au sein de dossiers thématiques ou d’activités souvent accompagnés de pistes d’exploitation. Parmi ces sites on pourra retenir :

  • Historiana, le site dédié à l’enseignement pour construire une histoire commune au-delà des histoires nationales. On pourra y trouver des activités comme "How does propaganda work ?"
  • Inventing Europe, le Musée numérique européen des sciences et de la technologie.
  • Create, une application pour réutiliser et partager des oeuvres d’art de toute l’Europe.

Dans la même rubrique

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0