L’évaluation diagnostique en 6e

dimanche 5 septembre 2010, par C.Cottenceau .

L’enseignement d’une langue vivante au Cycle III de l’Ecole Elémentaire fait partie, depuis la rentrée 2002, des enseignements obligatoires. Ce passage d’une initiation à la constitution d’un champ disciplinaire à part entière change la donne de la liaison inter-cycles. Il faut désormais impérativement prendre en compte les acquis réalisés par les élèves à l’école élémentaire afin de construire des progressions adaptées au collège et notamment en 6e, classe qui devient la 4e année de contact avec la langue étrangère. Comme pour tout apprentissage, ces acquis sont inévitablement divers. Dans le cas présent, les besoins en personnels induits par l’introduction récente de l’enseignement obligatoire d’une langue à l’école primaire conduisent à faire appel pour un certain temps encore à une grande diversité d’intervenants (professeurs des écoles habilités, assistants, locuteurs natifs recrutés localement, etc.). Les situations locales sont en conséquence, elles aussi, extrêmement variées. Pour cette raison, un outil d’évaluation académique, voire national comme pour le français et les mathématiques, n’est pas pour le moment adapté.

Au cours de l’année scolaire 2003-2004, des sites expérimentaux se sont mis en place dans chacun des trois départements de notre académie. Des enseignants de primaire et de collège y ont travaillé en collaboration étroite à la recherche de mesures fiables des acquis des élèves dans les quatre compétences langagières pour mettre au point un outil d’évaluation diagnostique adapté à chaque site. Plus de 1000 élèves arrivant en 6e en septembre 2004 ont ainsi pu bénéficier d’une réelle prise en compte de leurs acquis en langue vivante.

Vous trouverez ici une sélection représentative des différents outils et protocoles d’évaluation utilisés ainsi qu’un bilan de cette expérimentation Ce bilan fait apparaître que l’opération a permis d’améliorer sensiblement la liaison inter-cycles car elle a donné l’occasion aux intervenants de se mobiliser autour d’un projet commun aboutissant à une réalisation concrète.

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