Festival « This is England » - 2021

La 10ème édition du festival « This is England » se déroulera du 12 au 21 novembre 2021 et organise des projections pour les établissements du second degré, pour la première année, dans le périmètre caennais de l’académie Normandie.

Le festival propose une programmation de courts métrages de fiction, d’animation et documentaires britanniques sous-titrés produits en 2020 et 2021. La programmation est publiée sur le site internet du festival :

Les séances scolaires auront lieu à partir du 15 novembre 2021 : du lundi 15 au vendredi 19 novembre, des séances scolaires sont proposées aux établissements du second degré, avec un programme de courts métrages pour les collégiens et un autre pour les lycéens.

Cette manifestation offre de nombreuses opportunités d’exploitation pédagogiques en classe dans la mesure où elle constitue une occasion pour les élèves non seulement de développer leur compréhension de supports authentiques et motivants mais aussi de s’exprimer par exemple en donnant leur préférence, en partageant leurs impressions ou en exprimant un point de vue argumenté.
Parmi les pistes qui pourront être envisagées, on pourra penser, par exemple, à :

• organiser un forum de critiques de films ;
  • faire écrire des critiques de films à poster sur le site de l’établissement ;
  • faire réaliser des capsules vidéo de présentation ou de critique des films vus, à déposer ensuite sur pod ;
  • organiser un prix à l’échelle de l’établissement.

Inscription des classes au festival
Les projections auront lieu au cinéma dans de nombreuses villes sur l’ensemble de la région Normandie. Les cinémas seront sollicités en fonction des demandes formulées à l’aide du formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdT3tj7Iiqk8EYLaWjiIcAcWLy_c-1BrXgXN-vXUrkI0cPl5g/viewform (clôture des inscriptions le 15 octobre 2021)

A la question « Cinéma de votre choix ? » n’hésitez donc pas à choisir « Autres » en précisant votre ville ; le festival s’ouvre pour la première fois au périmètre caennais et le formulaire est donc initialement conçu pour ce périmètre.

Tarif : Le prix des places est fixé à 4 euros par élève avec gratuité pour les accompagnateurs.

NB : Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre d’arrivée.

facebook.com/TIEfestival

twitter.com/TIEfestival

instagram.com/TIEfestival

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)