Illustrer une production écrite à l’aide de l’application Book Creator en ligne

Les objectifs sont multiples :

• il s’agit de motiver les élèves à produire un texte écrit structuré et illustré qui sera mis en ligne (et donc pourra être lu par tout le monde),
  • et par conséquent de sensibiliser les élèves sur certains points d’écriture (majuscules, ponctuation, règles de typographie, place du verbe dans la phrase, utilisation judicieuse des temps),
  • les productions finales offrent un choix plus large aux lecteurs potentiels car chaque groupe a travaillé sur un sujet différent.

Les étapes

Etape 1 : préparation de l’écrit au brouillon

Il peut s’agir d’une expression écrite plus ou moins guidée.

Dans le cadre de l’expérimentation, une classe de 5ème a été divisée en sept groupes. Chaque îlot devait rédiger un petit paragraphe sur l’histoire d’un sport à l’aide des informations préalablement sélectionnées par le professeur. Dans un premier temps, les élèves dans chaque îlot se sont concertés pour voir quel verbe utilisé pour chaque information. Ensuite, il a fallu écrire les phrases au prétérit (dans cette activité, tous les verbes étaient des verbes réguliers). Le professeur valide le paragraphe et l’îlot peut passer à la deuxième étape, celle de la mise en forme.

Voici deux brouillons :

Etape 2 : mise en forme du texte avec l’application Book Creator

Il faut une tablette minimum par îlot pour créer le livre. Mais dans l’expérimentation, ce sont douze tablettes qui ont été distribuées, ceci afin de former le maximum d’élèves à l’utilisation de Book Creator. Les 7 sports sélectionnés par le professeur ont donc conduit à la création de 12 livres.

Prendre en main l’application Book Creator

L’adresse de l’application Book Creator en ligne est https://app.bookcreator.com/sign-in. (Attention, il faut utiliser Google Chrome.)
Dans la version gratuite, il est possible de créer jusqu’à 40 livres qui peuvent ensuite être téléchargés au format epub et PDF (en choisissant un format PDF au moment d’imprimer).
Aucun compte n’est à créer côté élève. L’accès se fait grâce à un QR Code.
L’application est très intuitive.

Voici un tutoriel pour prendre en main Book Creator :

Tutoriel Book Creator

Résultat

Vous pouvez consulter la bibliothèque virtuelle du Collège Marc Chagall ici. (Attention, les livres ne seront pas gardés indéfiniment : ils feront sûrement place à d’autres !)

Voici les PDF de 2 livres :

A Brief History of Badminton
A Brief History of Golf

Conseils / Astuces

• Si vous craignez que les élèves passent trop de temps à trouver des images, préparez un dossier d’images accessible via un QR code :
  • C’est le moment de sensibiliser les élèves à l’utilisation d’images libres de droits :
    • en utilisant des sites comme Pixabay, Wikimedia Commons, et plein d’autres encore.
    • en appliquant le filtre ’Réutilisation autorisée’ dans Google Images :