Corpus de productions d’élèves

Dernier ajout : 23 juin.

Cette rubrique regroupe un ensemble de tâches finales proposées à des élèves de l’Académie de Caen scolarisés dans le second degré (6e à terminale générale et technologique).

A chaque tâche finale, sont associées des production écrites ou orales ainsi que des grilles qui proposent un positionnement de l’élève sur l’échelle de compétences du CECRL dans l’activité langagière considérée.

Destiné à l’entraînement des professeurs à l’évaluation de compétences langagières, ce corpus sera étoffé progressivement.

Articles

  • POI - Survey on Eating Habits

    Consignes : Dialogue between 2 school mates X (year 10) and Y (year 9)
    X is doing a survey on food habits for the biology teacher and asks questions to one of his mate who is in year 9 : first, he asks if he can ask him / her some questions Y says he /she can
    X asks at least 6 questions (frequency, quantity number, yes / no) Y anwers the questions
    X asks Y if he thinks his diet is healthy Y answers
    X gives his opinion on his friend’s habits (good or bad ? Why) Y reacts
    X gives some advice Y (a bit annoyed) reacts asking 3 questions at a time
    X reacts and puts an end to the (...)

  • POI - Sightseeing in New York

    Consignes :
    You are a French tourist in New York. You plan to visit the Empire State Building. Before walking up to the top of the building, you ask the guide a few questions about the date of the building, the height, the number of steps, of elevators, of floors and the time to get to the top. You thank him for his explanations.
    One pupil is the tourist and the other one is the guide. Speak for 1 minute minimum. Production 1

  • POI - Lost in Britain

    Consignes :
    Lors d’un séjour en Grande Bretagne, tu vas faire un tour en ville mais tu ne retrouves plus ton chemin pour rentrer.
    Tu téléphones à ta famille d’accueil : tu dis qui tu es, tu expliques ton problème et où tu te trouves.
    La personne qui te répond te dit de ne pas t’inquiéter et de l’attendre car elle va venir te chercher.
    Tu t’excuses et tu la remercies.
    Attention : vous avez 5 mn pour préparer cette conversation téléphonique, puis vous suivez les instructions habituelles pour vous enregistrer. Production (...)

  • POI - Holiday

    Consignes : STUDENT A You are a travel agent working in London and you welcome a client who would like to reserve a flight and accommodation to discover Great Britain next week. Thanks to the flight timetables below you will be able to give all the details that might be required.
    You have 10 minutes to get ready.
    STUDENT B You are staying in Great Britain for two weeks and would like to discover the country. You are now in a travel agency in London to organize your journey in the north of England or in Scotland. Ask for details to make up your mind and then reserve a flight and (...)

  • POC - Vote for me

    Consignes : You’re a candidate for the election of the students’ delegate.
    Prepare a short speech (30 sec – 1 minute) to convince people to vote for you Introduce yourself Say what needs improving at school Give your solution Ask people to vote for you Production 1
    Consulter le positionnement

  • POC - Settling Abroad

    Consignes : Weighing the pros and cons of going to live and work in a foreign country. Advantages and drawbacks ? Further consequences ? Problems and solutions ?
    You must speak for at least 2mn and decide whether you would like such an experience. Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le positionnement

  • POC - Saying No

    Rebellion speech
    Consignes : You are delivering a speech in front of your family, or teachers, or any authority, to express your decision not to do what you were expected to. You must talk for at least 1mn 30s.
    Conditions : tâche finale, enregistrements individuels après une préparation au brouillon d’une vingtaine de minutes. Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le positionnement

  • POC - Paparazzi and Diana

    Consignes :
    Prise de parole en continu sur document inconnu : photo montrant Diana tentant d’échapper à un paparazzo, avec la question : « Whose side are you on, Diana’s or the photographer’s ? » Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le positionnement

  • POC - Pakistani Immigrants in Great Britain

    Consignes :
    You’re a journalist working for BBC 4.
    You’ve been interviewing a few second generation Pakistani immigrants in Great Britain.
    Report and comment on their difficulties in building up a new identity.
    Conditions :
    Préparation de 15 minutes. Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le positionnement

  • POC - My School

    Consignes : Imagine you are taking part in a radio program on a British channel about school abroad. Speak about :
    Your habits during the school period (getting up time, time of departure, means of transport to school, time of arrival at school, time and place of lunch + impressions about the food and leaving time).
    The lessons (number of lessons in the morning and in the afternoon + duration of a lesson)
    The subjects ( the different subjects, your favourite and your worst subject, your results, your difficulties, your teachers).
    Your class (the number of pupils boys/ girls, the (...)

  • POC - My favourite day at school

    Consignes : SITUATIONSomebody asks you about your favourite day at school. TASK Speak about your favourite day at school. Explain why you like or hate the subjects you have on that day. DURATION 1 min
    Conditions : Les élèves sont devant l’ordinateur et disposent de 15 minutes pour se connecter, s’enregistrer, s’écouter. Ils peuvent s’enregistrer et s’écouter une seconde fois s’ils le souhaitent. Ils sauvegardent alors la version qu’ils estiment être la meilleure. Production 1
    Consulter le positionnement
    Production 2
    Consulter le (...)

  • POC - My Everyday Routine

    Consignes : tu racontes ta routine quotidienne, du lever jusqu’au coucher. Production 1
    Consulter le positionnement
    Production 2
    Consulter le positionnement

  • POC - Introducing Myself

    Consignes :
    Tu as une minute pour te présenter : Tu vas donner ton nom, âge, nationalité Tu vas te décrire physiquement Tu vas parler de ta personnalité Tu vas parler de ta famille Tu vas parler de tes animaux familiers si tu en as ou dire que tu n’en as pas. Tu vas parler de tes goûts (utilise des verbes différents) Tu vas parler de tes activités. Tu vas parler de tes loisirs. Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le positionnement

  • POC - House for rent

    Consignes : Aujourd’hui, tu es agent immobilier, et tu présentes cette maison qui est à louer à un client potentiel.
    Tu dois présenter toutes les pièces, et aussi détailler tous les meubles qui se trouvent dans le salon.
    N’oublie pas :
    de dire « Voici la maison »
    de parler : du jardin, de toutes les pièces de la maison (en bas et en haut) et où elles sont situées, des meubles du salon et ou ils sont situés.
    Fais bien attention à la prononciation.
    Utilise correctement « there is » ou « there are ».
    Good luck. Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le (...)

  • POC - Bullying

    Consignes : You are invited to a live programme on (the school’s) Radio.
    You are going to bring your testimony about school violence. During 1 min, you are talking about a case of bullying you saw, have heard of, or been victim of.
    Conditions : tâche finale, enregistrements individuels après une préparation au brouillon d’une vingtaine de minutes. Production 1
    Consulter le positionnement
    Production 2
    Consulter le positionnement Production 3
    Consulter le (...)

  • POC - A Typical Day

    Consignes : Tu racontes une journée d’école typique à ton correspondant anglais. Parle lui des matières que tu étudies, de tes professeurs, de tes horaires, de ce que tu aimes ou pas et pourquoi... Production 1
    Consulter le positionnement

  • POC - A New School

    Consignes Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le positionnement

  • POC - A Movie Riddle

    Consignes : Lis à haute voix ta devinette qui porte sur un film que tu as vu récemment. Tes camarades devront deviner de quel film il s’agit. Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le positionnement Production 2

  • PE - With God on our Side

    Consignes : Express the main ideas of the text of Bob Dylan’song. Production 1
    Consulter le positionnement
    Production 2
    Consulter le positionnement Production 3
    Consulter le positionnement

  • PE - New York Marathon

    Consignes : Vous êtes reporter pour le journal local de la Guérinière. Vous écrivez un article dans lequel vous expliquez à vos lecteurs ce que vous savez sur le marathon de New York. Vous dites d’où il part, par où les coureurs passent et où ils arrivent, en donnant un maximum de détails sur ce qu’ils rencontrent sur leur chemin. Production 1
    Consulter le positionnement

  • PE - My Future

    Consignes : confie dans ton journal intime tes souhaits et espérances pour ton avenir
    1er paragraphe : souhaits personnels ce que tu veux ou aimerais faire ce que tu devras / pourras / aura l’autorisation de faire pour y arriver ou dans cette activité
    2e paragraphe : désaccord avec tes parents ce que tes parents veulent que tu fasses ce que toi, tu préfères/préfèrerais faire ou avoir (contradiction) Production 1
    Consulter le positionnement Production 2
    Consulter le (...)

  • PE - Applying for a Job

    Consignes : You’re looking for a work placement or applying for an actual job in an English-speaking country. Write your motivation letter, respecting its codes, layout, content, etc.
    Conditions : La rédaction est faite en classe, avec droit au cahier. Production 1
    Pas de positionnement disponible
    Production 2
    Consulter le positionnement Production 3
    Consulter le positionnement

  • EOC - Video Selfie

  • EOC - Tourism Australia

  • EOC - Get to Know One Another

    Niveau  : Seconde (1e séquence de l’année)
    Notion : sentiment d’appartenance
    Séquence  : Get to know one another
    Tâche finale  : Parler de soi à partir de deux photos distantes de quelques années.
    Activité présentée : elle se situe à mi-chemin de la séquence. Il s’agit d’une production orale en continu au cours de laquelle l’élève est invité(e) à parler pendant au moins 1m30 d’un(e) camarade de classe qu’ elle/il souhaiterait mieux connaître.
    Au préalable, chaque élève a soumis un maximum de ses camarades à un questionnaire lors d’une séance.
    Le questionnaire a été réalisé par les élèves à partir d’un document (...)

  • EOC - European Day of Languages

    Production 1
    Voir la production

  • EE - Bob Dylan’s Nobel Prize

    Final Task : Write an article to be published on a blog about the controversial Bob Dylan’s Literature Prize. Did Bob Dylan deserve this Nobel Prize ?
    Une élève de 1re L
    First, who is Bob Dylan ?
    Well, Bob Dylan is a singer, a poet and a musician. He’s a 20th and 21st century legend.To finish Bob Dylan is one of the figures of the Beat Generation because he was friend with Allen Ginsberg, he adopted the writing technics of the movement.
    Bob Dylan received the Nobel Prizes on October 3, 2016. it was a real surprise for everyone but it’s a good surprise. People shared different comments about (...)

  • CO - Recipe

    Name : ………………………………………………. Date : ….........................
    EVALUATION DE LA COMPREHENSION ORALE
    Domaine 2 : Comprendre à l’oral Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : Dans les situations courantes de la vie quotidienne et scolaire, l’élève sera capable de comprendre des termes simples et des expressions élémentaires si l’interlocuteur s’exprime lentement et distinctement. Niveau A2 (niveau intermédiaire) : Dans les situations sociales et scolaires, l’élève sera capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. A AR ECA NA Compétences évaluées : A1 - Je suis capable de (...)

  • CO - Digital Detox

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0