Helping Kids with Cancer

Situer la prestation du candidat à l’un des cinq degrés de réussite et attribuer à cette prestation le nombre de points indiqué (sans le fractionner en décimales) de 0 à 10. Comprendre un document de type monologue ou exposé. Entourer la note choisie. Comprendre un document de type dialogue ou discussion. Entourer la note choisie.
Le candidat n’a pas compris le document. Il n’en a repéré que des éléments isolés, sans parvenir à établir de liens entre eux. Il n’a pas identifié le sujet ou le thème du document. 1 Le candidat n’a pas compris le document. Il n’en a repéré que des éléments isolés et n’est parvenu à en identifier ni le thème ni les interlocuteurs (leur fonction, leur rôle). 1
A1 Le candidat est parvenu à relever des mots isolés, des expressions courantes et à les mettre en relation pour construire une amorce de compréhension du document. Le candidat a compris seulement les phrases/les idées les plus simples. 3

●C’est un reportage BBC

●Max Tami a 14 ans

●Il est collégien.

●Il est tombé malade.

A1 Le candidat est parvenu à relever des mots isolés et des expressions courantes qui, malgré quelques mises en relation, ne lui ont permis d’accéder qu’à une compréhension superficielle ou partielle du document (en particulier, les interlocuteurs n’ont pas été pleinement identifiés). 3
A2 Certaines informations ont été comprises mais le relevé est incomplet, conduisant à une compréhension encore lacunaire ou partielle. 5

●●C’est un reportage BBC sur le thème des enfants atteints d’un cancer.

●Max Tami a 14 ans

●Il est actuellement collégien.

●●Il est tombé malade il y a 5 ans.

●●Il est resté déscolarisé 18 mois pendant lesquels il a subi son traitement.

●●Son père s’appelle Mark. Il est parlementaire et se bat pour les enfants dans la même situation que Max.

A2 Certaines informations ont été comprises mais le relevé est insuffisant et conduit à une compréhension encore lacunaire ou partielle. Le candidat a su identifier le thème de la discussion et la fonction ou le rôle des interlocuteurs. 5
B1 Les informations principales ont été relevées. L’essentiel a été compris. Compréhension satisfaisante. 8

●●C’est un reportage BBC sur le thème des enfants atteints d’un cancer et de l’impact social et moral de la maladie.

●Max Tami a 14 ans

●Il est actuellement collégien.

●●Il est tombé malade il y a 5 ans.

●●Il est resté déscolarisé 18 mois pendant lesquels il a subi son traitement.

●●Son père s’appelle Mark. Il est parlementaire et se bat pour les enfants dans la même situation.

●●●Max a reçu le soutien de ses amis et professeurs.

●●●Il a encore du mal à s’adapter.

Opinions :

Max :

●●●Il dit avoir souffert du manque de lien social.

●●●Il aurait voulu sortir, être plus en phase avec le milieu scolaire.

Son père :

●●●Il va participer à un débat parlementaire où il prônera plus d’aide en faveur des jeunes du primaire lorsqu’ils sont atteints par cette maladie.

●●●Il souhaite un suivi scolaire à domicile ainsi qu’un accompagnement humain et moral plus marqué lors du retour à l’école.

Les associations de lutte contre le cancer :

●●●Il faut éviter que les enfants se sentent isolés avant, pendant et après leur traitement.

B1 Le candidat a su relever les points principaux de la discussion (contexte, objet, interlocuteurs et, éventuellement, conclusion de l’échange). Compréhension satisfaisante. 8
B2 Des détails significatifs du document ont été relevés et restitués conformément à sa logique interne. Le contenu informatif a été compris, ainsi que l’attitude du locuteur (ton, humour, points de vue, etc.). Compréhension fine. 10

●●C’est un reportage BBC sur le thème des enfants atteints d’un cancer et de l’impact social et moral de la maladie.

●Max Tami a 14 ans

●Il est actuellement collégien.

●●Il est tombé malade il y a 5 ans.

●●Il est resté déscolarisé 18 mois pendant lesquels il a subi son traitement.

●●Son père s’appelle Mark. Il est parlementaire et se bat pour les enfants dans la même situation.

●●●Max a reçu le soutien de ses amis et professeurs.

●●●Il a encore du mal à s’adapter.

Opinions :

Max :

●●●Il dit avoir souffert du manque de lien social.

●●●Il aurait voulu sortir, être plus en phase avec le milieu scolaire.

Son père :

●●●Il va participer à un débat parlementaire où il prônera plus d’aide en faveur des jeunes du primaire lorsqu’ils sont atteints par cette maladie.

●●●Il souhaite un suivi scolaire à domicile ainsi qu’un accompagnement humain et moral plus marqué lors du retour à l’école.

Les associations de lutte contre le cancer :

●●●Il faut éviter que les enfants se sentent isolés avant, pendant et après leur traitement.

●●●●Il est important de sensibiliser les camarades des enfants malades à la situation difficile qu’ils vivent.

●●●●Dans cet esprit, elles soulignent le bien fondé d’ un projet à l’intérieur de l’école elle-même, qui établisse un réseau de solidarité profitable à tous.

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JUSTIFICATION DU CHOIX DU DOCUMENT

Principalement : Lieux et formes du pouvoir

Le père de Max est un parlementaire. Par sa fonction, il contribue à trouver des solutions à des situations sociales problématiques. Les associations mènent le même combat à leur niveau.

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