Social Media Revolution - LV2

Grille d’évaluation de la compréhension orale au baccalauréat (LV2)

Document de type monologue ou exposé

Ce que le candidat a su faire

Ce à quoi cela correspond dans le document

Note
Le candidat n’a pas compris le document. Il n’en a repéré que des éléments isolés sans parvenir à établir de liens entre eux. Il n’a pas identifié le sujet ou le thème du document. TITRE :

« Social media and the revolution »

2
A1 Le candidat est parvenu à relever des mots isolés, des expressions courantes qui et à les mettre en relation pour construire une amorce de compréhension du document. Le candidat a compris seulement les phrases/les idées les plus simples. Twitter, Facebook, revolution, 5 million, 32, 000, 14,000 new pages, users, riots

A réussi à identifier la thématique générale : les changements induits par les réseaux sociaux.

Le nombre grandissant d’utilisateurs de Facebook.

4
A2 Certaines informations ont été comprises mais le relevé est incomplet conduisant à une compréhension encore lacunaire ou partielle. - Le reportage a pour thème le rôle joué par les réseaux sociaux pendant les révolutions arabes. 6
B1 Les informations principales ont été relevées.L’essentiel a été compris. Compréhension satisfaisante.

- les réseaux sociaux ont joué un rôle clé dans lorganisation des manifestations aux Moyen-Orient

OU

- les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont donné une voix aux gens ordinaires

10
+

- Le rôle joué par Mark Zuckerberg qui grâce à Facebook a relié 1/10ème de la planète

- Les causes des émeutes et du mécontentement populaire dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : chômage, prix des denrées alimentaires, corruption politique…

- L’instantanéité/la rapidité de diffusion des messages sur Facebook et Twitter contribuant au développement rapide des émeutes.

- La censure gouvernementale pour tenter de bloquer les réseaux sociaux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)