Le Fanzine, expression écrite motivante et créative

Les élèves de 1ere euro et terminale générale de Mme Bresset au lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen ont eu l’occasion de découvrir l’histoire et la pratique du fanzine en langue anglaise.

Le jeudi 17 novembre dans le cadre du festival This Is England, ils ont pu rencontrer l’artiste originaire de Glasgow, R.AGGS, échanger sur son parcours et la promotion de la diversité via les musiques populaires. Les élèves ont enfin présenté à l’artiste leurs travaux et un fanzine a été édité en 100 exemplaires.

Qu’est qu’un fanzine ?

Les fanzines sont des publications amateures, créées, réalisées et diffusées par des passionnés de musique, de BD, de cinéma, de cultures en marge. Le photocopieur, qui a provoqué l’explosion des fanzines dans les années 80, en reste le principal allié. La micro-édition artistique s’est emparée depuis quelques années de procédés diy utilisés dans le fanzinat et utilise le médium de l’édition comme un espace libre et vaste d’expérimentation, dans lequel le fond est autant pensé que la forme. Il en résulte un foisonnement de publications artisanales issues de petites structures éditoriales, de collectifs de créateurs, d’ateliers de sérigraphie, de graphistes ou d’écrivains publiant à faible tirage des travaux pointus, expérimentaux et de qualité.

Le projet :

• Objectifs : envisager l’expression écrite de manière moins intimidante et plus créative, dédramatiser la prise de parole en langue cible via un contexte moins formel.
  • Thèmes du programme : diversité et inclusion, art et pouvoir
  • Compétences langagières : compréhension écrite (étude de textes relatant des épisodes de l’histoire des pays anglophones via les liens entre musiques populaires et évolutions sociétales, introduction aux cultural studies), expression orale en interaction (Q&A avec un.e artiste), expression écrite (rédaction d’un texte à propos d’un.e artiste au choix en adoptant un ton plus personnel que journalistique dans l’esprit du fanzinat)
  • Compétences culturelles : découverte de l’univers culturel et graphique ainsi que de la pratique du fanzine des années 30 à nos jours, le jazz et la transformation de l’image des afro-américains dans les années 1920-1930, le reggae et la Windrush Generation.
  • Compétences numériques : (au choix des élèves) pratique du collage ou manipulation de logiciels de mise en page, échanges emails pour envoi des bons à imprimer au format approprié, réalisation d’un chemin de fer.
  • Parcours citoyen : l’art au service de la lutte contre les discriminations.

Le déroulé :

1/ Études de cas (CE) et appropriation du vocabulaire lié à la musique (CE)
2/ Choix des artistes et des petits groupes de travail
3/ Rencontre avec l’artiste Rachel Aggs le jeudi 17 novembre 2022 dans le cadre du festival This Is England, échanges autour de l’artiste et sa carrière, la pratique du fanzine, les réalisations des élèves et la promotion de la diversité.
4/ Relecture et dernières retouches, impression et pliage.

L’approche du Do It Yourself permet une forme d’empouvoirement des élèves. Ils se sont sentis aussi légitimes à écrire à propos des artistes qui les touchent que R.AGGS qui a également participé à la création d’une des pages du fanzine.

Et si c’était à refaire ?

Un partenariat avec Uzine au Havre ou avec la Fanzinothèque de Poitiers.
À suivre, pourquoi pas l’an prochain ?

Le résultat :

<https://pod.ac-normandie.fr/video/4...>