Meet The Robot Maid, The Future of Humanity - TSTI2D

Meet The Robot Maid, The Future of Humanity (1 m25s) : (Barême)

A1 /6pts :

Il s’agit d’un Robot qui s’appelle A.R.

On parle du Japon.

Le robot accomplit des tâches.

On parle d’une université, de machines.

A2/10pts :

Il s’agit d’un robot nommé A.R. , ce qui signifie « Assistant Robot ».

Il a été conçu dans une université japonaise.

Ce robot peut accomplir des tâches ménagères diverses. Il peut déplacer des objets, aider au petit-déjeuner ou à la lessive, ou nettoyer le sol.

On pense que dans l’avenir, il y aura de plus en plus de robots de ce type qui pourront aider la population, mais pour l’instant ces robots ne se trouvent pas encore dans nos maisons.

B1/16pts :

Ce document est un reportage qui traite d’une nouvelle génération de robots, les robots assistants.

Le reportage se concentre plus particulièrement sur le premier de ces robots, conçu dans une grande université japonaise, à Tokyo, en collaboration avec des entreprises. Il se nomme A.R., Ou « Assistant Robot ». A.R. est capable d’accomplir différentes tâches ménagères, comme aider au petit-déjeuner, ou à la lessive. Il localise les objets dans l’espace, ce qui lui permet ensuite de les saisir et de les déplacer. A.R.

Il a été conçu par le centre de recherches de l’université de Tokyo et l’on nous dit qu’il y aura de plus en plus de robots assistants dans l’avenir, qui pourront aider aux tâches ménagères. Ils seront également très utiles aux personnes agées.

A.R. est un robot assez grand et lourd capable de nettoyer les sols et de « voir » si le travail a été « bien fait » ou non.

Pour le moment, on ne rencontre A.R. qu’ à l’université de Tokyo, mais il est probable que ce type de robots sera présent dans nos foyers d’ici dix à vingt ans.

B2/20pts :

Ce reportage se concentre sur un robot conçu derrière les murs de la meilleure université du Japon. Ce robot, qui se nomme « A.R. », ou « Assistant Robot », pourrait apporter la réponse aux rêves ménagers les plus divers. Faisons donc connaissance avec A.R., le premier robot femme de ménage au monde. A.R. Peut accomplir des tâches courantes, comme par exemple se saisir délicatement d’un plateau de petit-déjeuner afin de le déposer dans un évier. Cette action est rendue possible grâce à une technique qui permet à A.R. de reconnaître et de localiser des objets tri-dimensionnels. Il peut ainsi s’occuper de la lessive, attraper une chemise et la jeter dans la machine à laver, puis tourner les boutons de la machine afin de programmer le lavage.

A.R. a été conçu par le centre de recherches en informatique et robotique de l’université de Tokyo, en collaboration avec plusieurs multinationales japonaises. Il est le premier lancement d’une génération de robots qui seront capables d’effectuer des corvées ménagères à une époque ou la population devient vieillissante.

Avec un poids de 286 livres, A.R. ne fait pas figure de « poids-léger » lorsqu’il s’agit de briquer les sols. Ce robot d’un mètre cinquante de hauteur doté de vision peut même se rendre compte qu’un travail n’a pas été bien fait. Plus de poussière sous sa table !

Il faudra cependant attendre avant de le voir arriver dans nos foyers, car le centre de recherches nous informe que la production en masse de ce type de robots ne commencera pas avant une décennie ou deux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)