Une piste :

Collaborer pour enregistrer un slam / chanson sur le thème « Fight For Your Dreams » à l’occasion du 60e anniversaire du discours de Martin Luther King (MLK).


Les grandes étapes :

Découverte

D’abord, les élèves ont écouté et étudié des supports variés tels que des discours (MLK’s I have a Dream speech, Obama’s Inauguration Speech) et les 3 modes de persuasions d’Aristote (Ethos, Logos & Pathos) très répandu dans la rhétorique américaine. Ils ont aussi écouté et étudié des chansons engagées (Holliday & Simone’s Strange Fruit, Neville Brother’s Sister Rosa…) et des poèmes (Isn’t It Awful d’Edith Moore). A chaque fois, les élèves tentent de trouver les raisons pour lesquelles ces moyens d’expressions sont puissants et vecteurs de changement social. Les figures de style sont mises en évidence dans ces discours, chansons et poèmes. Des travaux d’écritures ont également été proposés tels que « Imagine another verse or stanza for the song / poem using the same devices as the author »

L’écriture

Les élèves sont ensuite invités à parler de leurs rêves personnels ainsi que leurs souhaits pour le futur, pour un monde plus juste, plus propre, plus sûr….
Ils tentent d’exprimer leurs souhaits personnels et leurs rêves auxquels ils portent une importance (climat, équité, politique…). Tous les élèves écrivent sur un Framapad collaboratif et sont invités à utiliser tous les moyens pour rendre leurs discours plus puissants (mode de persuasion, figures de styles, pauses, volume, intonation, questions rhétoriques…). Ils peuvent se servir d’un checklist (doc) pour mieux réussir le projet.

Pat Pattison dit ‘’Songs are made for ears, not eyes », les élèves sont donc « très » encouragés à utiliser des rimes pour embellir et ajouter musicalité et insistance. Ils peuvent ainsi utiliser des sites tels que https://www.rhymezone.com/ (qui a l’avantage aussi de proposer des synonymes. L’onglet « advanced » propose des rimes par popularité) or www.wordhippo.com

Les élèves peuvent chercher une musique libre de droit et voter pour leur choix ou on peut proposer deux ou trois chansons en amont, ce qui permet de démarrer l’enregistrement plus rapidement. Un groupe d’élèves qui appartient à la chorale du collège avait proposé d’enregistrer une piste audio avec instruments et un autre groupe avait suggéré de créer une piste audio sur Bandlab ou Garageband.
Avant l’enregistrement, les élèves travaillent l’oralité dans et en dehors de la classe, entre eux, avec le professeur, en utilisant une synthèse vocale par exemple (www.nauralreaders.com) ou en écoutant leurs voix en essayant de s’améliorer (liaisons, accents…).

Malgré la préparation phonologique en amont, quelques élèves « perdent leurs moyens » face au micro et lisent le texte sans mettre de l’émotion ou d’accent. Les élèves timides ont parfois intérêt à enregistrer à la maison mais cela ajoute forcément du temps d’édition et enlève le côté « studio d’enregistrement. »

L’enregistrement :

One-take :
On peut choisir de les enregistrer de plusieurs manières. En one-take, où les élèves doivent s’organiser, gérer les passages devant micro, éviter les pauses et bruits, disposer le ou les micros. J’ai essayé cette méthode avec une classe mais cela a forcément créé des pauses qu’il faut ensuite éditer.

Multiple takes :
On peut aussi enregistrer chaque élève successivement. Les élèves semblent moins stressés car ils peuvent facilement réenregistrer si besoin sans donner l’impression de gêner le groupe classe. De plus, on peut nommer chaque enregistrement ce qui facilite le repérage et la correction. Un élève absent ou réfractaire pour passer à l’oral peut enregistrer sa voix à l’écart puis l’envoyer.

On peut utiliser la web radio avec de multiples micros pour les voix ou n’en utiliser qu’un seul. (J’ai essayé les deux, et la version avec un seul micro (Zoom H1n fonctionne à merveille) est beaucoup plus simple.

Il est préférable de placer le micro face au tableau avec le script (framapad), avec casque, ce qui permet à l’élève d’être moins stressé puisqu’il ne voit pas et n’entend pas les autres camarades. De plus, le micro n’enregistre que sa voix et non la musique de fond.
On peut rejouer la voix précédemment enregistrée et l’élève peut l’accepter ou l’améliorer.

A chorus ?
Ce n’était pas prévu au départ, mais juste avant d’enregistrer, j’avais proposé la création d’un refrain. Mes 3 classes ont aimé l’idée mais ont eu un peu du mal à trouver les bons mots (en peu de temps), ou se mettre d’accord sur quel rythme ou quels rimes utiliser.
Ils ont donc commencé par noter tous les mots clés, les organiser puis les mettre en 2 ou 4 phrases. Ils ont fini par placer des rimes et d’essayer de chanter le refrain avec la musique. Une fois le texte du refrain fini, ils ont enregistré sur une piste à part (pour pouvoir l’insérer plus tard).

Let’s go !
L’enregistrement peut se faire avec un logiciel (DAW, Digital Audio Workstation) tel que GarageBand (iPad), Audacity, Bandlab ou directement sur téléphone portable avec le bon logiciel (n-Track Studio, Casutic 3…).

Les élèves apprécient de voir le script au tableau (framapad) et le DAW (avec pistes audio, click...) car cela leur permet de savoir quand il faut commencer à slamer ou chanter. Cela nous permet aussi de leur montrer qu’ils manquent parfois de volume.(doc)
D’ailleurs, les élèves avaient le droit de soit lire leur couplet (slam) soit de le chanter.

Bilan

Le travail d’écriture collaboratif, l’organisation de la chanson et l’enregistrement se sont avérés être un processus fascinant : écriture en solo ou en groupe, en classe et à la maison, organisation et déplacements des textes et rimes. Les élèves plus forts peuvent aider les autres à améliorer leurs couplets, trouver des rimes, thesaurus à la main...
Certains élèvent peuvent piloter le processus d’enregistrement, d’autres gèrent les balances audio et les branchements…
Les compétences numériques sont au programme avec notamment : Gérer des données, partager et publier, collaborer, s’insérer dans le monde numérique , développer des documents multimédias, protéger les données personnelles et la vie privée puis résoudre des problèmes techniques qui sont toujours nombreux dans le monde de l’audio-visuel. 

Perspectives

On pourrait envisager plusieurs groupes qui réaliseraient des chansons engagées en même temps ainsi créant à la fin un album physique ou numérique. Plus la création de la pochette et l’impression des paroles. Mes trois classes de 3e auraient pu produire 9-20 chansons en totalité.

Pour aller plus loin

J’avais initialement pensé à ouvrir une chanson sur Bandlab et de partager ensuite le lien avec la classe. Cela ne pouvant se faire qu’avec de multiples comptes Bandlab. Les élèves auraient pu enregistrer de chez eux ou en classe, éditer, changer les effets, déplacer, proposer des arrangements… mais il fallait que chaque élève se créé un compte Bandlab avec une autorisation parentale (disponible sur le site).
Pour les prochaines séances, j’opterai pour seulement un ou deux micros avec un filtre anti-pop, sur pied de préférence pour éviter les sons parasites causés par les micros posés sur les tables.

Voici quelques extraits des trois classes.

Medley of slams
Mr C

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