Une piste : participer à un projet en collaboration avec l’assistante de langue en classe de Sixième

Les élèves de sixième se sont lancés dans la réalisation de bandes dessinées numériques portant sur le quotidien scolaire de pays anglophones.

Quelle production ?

Dans le cadre d’un projet pédagogique en classe de sixième initié par Pascale Segaud-Castex, enseignante au Collège Stephen Hawking, les élèves se sont lancés dans la réalisation de bandes dessinées numériques portant sur le quotidien scolaire dans des pays anglophones. L’objectif était de découvrir les différences culturelles en matière d’éducation à travers la création de personnages fictifs et d’une journée type.

Quelle activité ?

L’assistante de langue, Kiera Melville, originaire du Canada, a joué un rôle central dans ce projet. Les élèves ont eu l’opportunité d’interagir avec elle afin de recueillir des informations authentiques sur la vie scolaire au Canada, à Singapour, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ils ont ensuite utilisé l’outil en ligne Canva pour donner vie à leurs bandes dessinées illustrant les particularités de chaque pays.

Quelles compétences ?

Ce projet visait à renforcer plusieurs compétences chez les élèves. En plus de développer leur créativité en imaginant des personnages et des scénarios, les élèves ont pratiqué l’anglais à travers les échanges avec l’assistante de langue. De plus, l’utilisation des outils numériques tels que Canva et les iPads a favorisé l’acquisition de compétences numériques.
Au-delà de l’apprentissage linguistique, ce projet a permis aux élèves de découvrir et de comprendre les spécificités culturelles liées à l’éducation dans les différents pays anglophones étudiés.

Les grandes étapes

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Les élèves ont tout d’abord assisté à une présentation orale de Kiera Melville, durant laquelle elle a partagé des informations sur les habitudes scolaires des pays anglophones sélectionnés. Par la suite, les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions à l’assistante de langue. Un quiz créé avec Wordwall a permis de vérifier leur compréhension. Enfin, les élèves ont utilisé l’outil Canva pour créer leurs bandes dessinées en respectant les prénoms, les horaires, les matières scolaires, les menus et les activités sportives propres à chaque pays.

Les bénéfices de la démarche choisie

Ce projet a suscité un fort engagement de la part des élèves, grâce à l’authenticité des informations fournies par l’assistante de langue et à l’utilisation des outils numériques pour la création des bandes dessinées. Les élèves ont accordé une importance particulière à la présentation soignée de leur travail, en faisant preuve de rigueur lors de la relecture et de la correction des erreurs. La présence de l’assistante de langue tout au long du projet a favorisé les échanges en anglais. De plus, la coopération entre les élèves a été encouragée, avec les plus rapides accompagnant ceux qui avaient besoin d’aide. Les élèves les plus à l’aise ont pu développer des bandes dessinées plus longues, tandis que les autres se sont impliqués dans la vérification du respect de la consigne et des critères établis à l’aide d’une grille d’évaluation lors d’une phase d’auto-évaluation et de co-évaluation qui a permis d’améliorer les productions avant l’évaluation finale par l’enseignante.

Et si c’était à refaire ?

Dans une perspective d’amélioration, il serait intéressant de planifier ce projet sur une période plus concentrée, par exemple lors d’une semaine thématique EPI, afin de maximiser le temps consacré à l’utilisation des outils numériques. Cette approche permettrait également une meilleure intégration des compétences numériques et une exploration plus approfondie de la dimension culturelle liée à l’éducation dans les pays anglophones.