Séminaire Histoire Lettre Musique

Michaël Couronnet, inspecteur Lettres-Histoire, organise du 5 au 9 avril un séminaire, dont vous trouverez le programme ci-dessous. Ce séminaire est en priorité à destination des professeurs en lycée professionnel enseignant ces disciplines. Si ce programme vous intéresse et si votre emploi du temps vous permet d’y assister, l’accès au séminaire est libre est gratuit.

« Ce séminaire propose d’envisager la musique comme un fait social et culturel et d’éclairer les thématiques des programmes de Lettres et surtout d’Histoire-géographie et EMC par le biais de la musique et des univers, problématiques, représentations et modes de consommation qu’elle génère. Si la focale est placée sur la musique anglo-saxonne très influente depuis le tournant des années 1950-1960, il sera question de mobilité et de métissage et il sera proposé une réflexion sur un temps plus long, en explorant notamment les racines séculaires des musiques actuelles, et articulant les approches avec le PEAC.

Comme vous le verrez dans le programme, la première journée est dédiée à des apports savants et accueillera divers intervenants experts, la seconde sera consacrée à des approches pédagogiques et didactiques centrées sur la présentation de situations d’enseignement, de supports et d’outils par l’équipe de formateurs qui travaille sur ce projet depuis plus d’un an. »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)