Débats citoyens en LVE - Lycées

Les professeurs de langues étrangères de l’académie et leurs élèves sont invités à participer à cette nouvelle session des débats citoyens en langue étrangère.

Principes et objectifs
Ce concours a pour vocation d’assurer le rayonnement au niveau académique du travail mené par les professeurs et les élèves autour de la construction de l’identité citoyenne. Dans le cadre d’échanges contradictoires, les élèves se voient confier, par tirage au sort, la mission de défendre un point de vue qui n’est pas forcément le leur. Le débat a vocation à promouvoir la tolérance, la solidarité, le respect et l’écoute de l’autre en construisant un argumentaire pertinent et convaincant. Il s’agit aussi pour les élèves de faire la preuve de leur capacité à réagir rapidement en mobilisant les moyens linguistiques adéquats au moment opportun

Les sujets
Les sujets portent principalement sur des problématiques citoyennes, culturelles et éthiques. La thématique retenue pour l’édition 2019 et commune à toutes les langues est la suivante : l’échange. Cette thématique doit être entendue au sens le plus large du terme et peut embrasser plusieurs domaines.

Inscription
Les équipes peuvent s’inscrire dès maintenant en utilisant le coupon-réponse joint (une feuille par équipe) et en le renvoyant à l’adresse électronique catherine.lewille@ac-caen.fr au plus tard le 1er février 2019.

Composition des équipes
Les débats concernent tous les niveaux de lycée. Chaque établissement ne pourra proposer qu’une équipe LGT anglais et/ou une équipe LP anglais. Le choix de la composition des équipes appartient aux établissements : les élèves pourront appartenir à une même classe ou à des classes différentes (d’un même niveau ou de plusieurs). Chaque établissement veillera à ne pas y inclure de locuteurs natifs.

Déroulement
Les éliminatoires auront lieu entre les établissements de l’académie le mercredi 27 mars à Caen de 9 h 30 à 16 h 30 selon des modalités qui vous seront communiquées ultérieurement. La finale se déroulera le mercredi 3 avril après-midi à Caen et opposera les deux équipes finalistes dans chacune des langues concernées.

Vous pourrez trouver davantage d’informations en annexes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)