Le MOOC des Provinces : développer la coopération entre élèves

Un groupe d’enseignants du Nord-Cotentin vous propose ce MOOC autour de la pédagogie coopérative.

« Parce que nous pensons que la coopération est un enjeu central de l’école aujourd’hui et que nous l’avons intégrée au quotidien dans nos pratiques, nous avons formé, dans le Nord-Cotentin, un groupe d’enseignants structuré autour du REP+ des Provinces à Cherbourg. Ce groupe vous propose de partager et d’approfondir ensemble, sous la forme d’un MOOC, le vaste champ de la pédagogie coopérative.

Conçu et animé par des enseignants de terrain, ouvert à tous, ce MOOC s’adresse à ceux qui souhaitent échanger et réfléchir avec nous à la mise en place dans la classe de travaux de groupe efficaces et d’un climat serein fondé sur l’entraide propices à l’apprentissage individuel des élèves.

Plusieurs activités simples mais enrichissantes seront proposées, afin que chacun construise son propre parcours d’une formation individuelle et collaborative. On se connecte de chez soi, quand on veut, afin d’acquérir et de partager des connaissances théoriques et des savoir-faire nouveaux.
Nous serons présents à vos côtés pour répondre à vos questions et nous enrichir mutuellement de ces échanges.

Ce Mooc a été construit autour de 3 axes :

  • les différentes formes de la coopération entre élèves
  • les outils collaboratifs utiles aux élèves (numériques ou pas)
  • l’évaluation du travail de groupe.

Le MOOC se déroulera du 25 mars au 12 avril 2019 mais les ressources et missions proposées resteront ensuite consultables en ligne.

Pour y accéder, une inscription via un formulaire en ligne est ouverte du 1er au 28 février 2019 :
https://goo.gl/forms/KD9CSl8ersfpoBqG2

Un groupe de discussion sera ouvert sur Viaeduc sur lequel nous pourrons échanger et où vous pourrez déposer les productions que vous aurez réalisées durant le MOOC.

Nous sommes impatients de vous retrouver nombreux et motivés en mars 2019 pour poursuivre ensemble la belle aventure du MOOC des Provinces !

Pour l’équipe du Mooc
Hélène Dargagnon, Professeure de lettres modernes, collège REP+ Les Provinces,
Cherbourg-en-Cotentin »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)