Tables rondes à la Cité de la Mer

Le 14 et 15 octobre, à la Cité de la Mer de Cherbourg en Cotentin, se tiendra un grand forum « Au nom de la mer ».

Le 15 octobre, les collégiens et les lycéens sont invités à des tables rondes (gratuites) avec des personnalités du monde de la mer.
Ces six tables rondes durent 1h30 et se font sur inscription auprès de Stéphanie Jaubert, coordinatrice pédagogique (02 33 20 26 35 ou sjaubert@citedelamer.com).
Elles ont pour thèmes :

  • Les 20 000 vies du monde de la Mer : du monde de l’invisible aux grandes espèces : plongeurs, explorateurs et scientifiques, ils ont tous d’improbables rencontres à nous raconter. Ils viendront témoigner de leur engagement sans relâche sur la scène internationale pour le respect de la biodiversité.
  • Les menaces de l’Océan – Les grandes phases d’extinction - Vents d’espoir : extraction du sable, destruction des habitats marins et notamment des récifs coralliens, acidification des océans, déchets plastiques qui impactent toutes les espèces marines depuis le plancton jusqu’aux grands prédateurs... Quels impacts positifs l’homme peut-il avoir sur les océans ?
  • L’Océan au cœur de l’innovation en Normandie : rencontrez les acteurs de la mer normands qui étudient, exploitent et préservent ces ressources marines innovantes.
  • L’Océan, territoire d’exaltation : photographe sous-marin, réalisateur de films, scénographe, musicien ou architecte sous-marin, rencontrez ces « passeurs » qui nous inspirent et nous transmettent toute l’exaltation que leur procure l’Océan.
  • La France, second domaine maritime de la planète : vers une nouvelle géopolitique de la mer ? Les perspectives de découverte de nouvelles ressources marines et les nouvelles voies maritimes qui se créent pourraient modifier profondément la géopolitique de la mer. Où en est la France ?
  • À la découverte des abysses : rencontrez ces hommes et ces femmes partis à la découverte des abysses pour étudier l’histoire, la biologie ou la géologie.

Des informations plus précises sont disponibles ci-dessous.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)