Opération « Regard des jeunes de 15 ans »

Le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre renouvelle cette année encore son opération « Regard des jeunes de 15 ans » et a mis en ligne une sélection de 20 photographies réalisée par l’AFP.

Venez découvrir cette sélection sur prixbayeux.org/regarddesjeunesde15ans et voter en ligne jusqu’au jeudi 3 octobre 2019 - 17h.
Des légendes et ressources pédagogiques sont également disponibles en téléchargement.

Regard des jeunes de 15 ans
Le principe ? À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui.

Auparavant réservé aux classes de 3e du Calvados, le dispositif a été élargi en 2015 au territoire national grâce à une plateforme de vote dématérialisé mise en place par Nikon. Depuis 2017, l’opération Regard des jeunes de 15 ans franchit un nouveau cap en s’adressant également aux jeunes collégiens des pays européens partenaires du Calvados, ainsi qu’aux élèves des établissements du monde entier.

Comment participer ?
1. Les élèves de 3e étudient en classe, avec leur professeur, les 20 photos proposées et sélectionnées par l’AFP
2. Les élèves votent individuellement pour la photo qui représente selon eux le mieux l’actualité d’aujourd’hui
3. Les professeurs reportent les votes en ligne sur le formulaire de vote accessible depuis le site internet : prixbayeux.org/regarddesjeunesde15ans

Regard des jeunes de 15 ans, les dates à retenir en 2019
Mise en ligne de la sélection AFP et ouverture de la plateforme de vote en ligne : lundi 26 août
Clôture des votes : jeudi 3 octobre à 17 h
Annonce des résultats : mardi 8 octobre

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)