3 outils pour assurer la continuité pédagogiques

Cet article vous propose 3 outils à votre disposition qui devraient se révéler utiles pour organiser et assurer le travail à distance des élèves.

Les espaces de travail de L’ENT, l’Educ de Normandie

L’ENT vous permet de créer des « espaces de travail » que vous pouvez animer seuls ou à plusieurs enseignants. Ils peuvent être ouverts à des classes, des groupes d’élèves voire à tout un niveau.
L’accès à ces espaces peut se faire avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable (il existe d’ailleurs une application mobile que les élèves peuvent installer).

Au sein de ces espaces de travail, il est, entre autres, possible de :

  • proposer des ressources variées, comme des documents textes (word, odt, pdf, ...), des vidéos ou des liens vers des outils externes, accessibles directement dans le navigateur ;
  • proposer des activités autonomes comme des exercices auto-corrigés (questions à choix multiples, textes à trous, mots croisés, ...) éventuellement en lien avec d’autres documents comme une vidéo (l’association des questions à un document permettra alors à l’élève de vérifier sa compréhension par exemple) ;
  • organiser la collecte des travaux d’expressions (écrites et/ou orales), y compris pour des groupes ; ce module permet aussi de laisser la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer ou de s’inter-corriger ; là encore il est possible d’associer une ou plusieurs ressources de natures différentes ;
  • structurer et organiser les contenus (à l’aide de dossiers notamment) ;
  • planifier l’accès aux contenus dans le temps (vous pouvez décider du moment où ces ressources sont accessibles aux participants) ;
  • suivre l’avancée du travail des élèves pour éventuellement repérer les élèves qui rencontreraient des difficultés ;
  • communiquer avec vos élèves de manière asynchrone en proposant un forum dans lequel vous pouvez échanger avec eux, ouvrir les échanges entre élèves (pour qu’ils s’entre aident) ou dans lequel les élèves peuvent vous fournir des bilans réguliers de l’avancée de leur travail dans le cadre d’un tutorat ;
  • proposer des documents collaboratifs (comme ceux de la suite Google mais bien plus respectueux des données utilisateurs) accessibles et éditables par des groupes d’élèves.

Accéder à l’ENT, l’Educ de Normandie
Un premier article à lire, « Organiser le travail à la maison des élèves »
Un deuxième article à lire, « Partager et collaborer avec l’ENT »
Un troisième article à lire, « Communiquer avec l’ENT »

Pod

Un outil qui vous permet de déposer des vidéos que vos élèves pourront regarder en ligne. Similaire à youtube en terme de fonctionnalités, il est respectueux des données utilisateurs car hébergé et géré par notre académie.
Une fois déposées, ces vidéos peuvent être intégrées à l’ENT ou mises à disposition au travers des outils de vie scolaire.

Accéder à pod
Lire l’article consacré à Pod pour découvrir toutes ses fonctionnalités

La Classe Virtuelle du CNED : Ma classe à la maison

Outre les contenus proposés (auxquels les élèves ont accès), le CNED offre aux enseignants la possibilité de créer des classes virtuelles faciles à mettre en œuvre.
Une fois votre compte CNED créé, quelques clics suffisent pour mettre en place ces classes virtuelles. Pour en ouvrir l’accès à vos élèves, il vous suffira de leur fournir un lien (dans l’ENT ou dans un outil de vie scolaire) ; aucun nécessité pour eux de s’identifier ou de créer des comptes.
Accessible au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un portable, cet outil est particulièrement efficace pour organiser des sessions de tutorat pour de petits groupes d’élèves (au moins dans un premier temps) afin de faire un bilan régulier ou organiser des activités d’expression orale par exemple.
A noter, il n’est pas nécessaire de disposer d’une caméra ; un micro suffit. En lieu et place de la vidéo, vous avez la possibilité d’afficher des documents (comme une présentation ou une image) et/ou de diffuser des contenus vidéo ou audio.

Accéder au site lorsqu’on travaille en collège
Accéder au site lorsqu’on travaille en lycée

Note : vous pourrez vous créer un compte sur l’une des deux pages ci-dessus.

Documentation « Créer une classe virtuelle »
Documentation « Guide de l’élève »
Documentation « Guide du professeur »

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