Exemples d’activités réalisées à distance avec une assistante en LVE

Cet article propose trois exemples d’activités à distance pour des élèves de collège conçues par une assistante américaine en collaboration étroite avec une enseignante.

Alors qu’elle reste confinée en France, Mme Derezinski-Choo, assistante américaine, a proposé plusieurs activités aux élèves d’une des enseignantes du collège Diderot (Manche), Mme Bertoux.

Les trois exemples ci-dessous constituent autant de pistes de réflexion pour assurer la continuité pédagogique au niveau collège.

Activité 1

Let’s play Clue est une activité pour le cycle 4 qui fait suite à une séquence intitulée Mystery Stories, terminée avant le confinement par l’enseignante.

Cliquer ici pour télécharger le document

Activité 2

Virtual Museum a été proposé aux élèves de l’atelier Euro 3ème du collège qui devaient participer aux débats citoyens en LVE le 2 avril sur le thème "traveling".
Le confinement a été l’occasion d’aborder l’un des sujets proposés dans le cadre des débats citoyens, "Virtual travelling is the future", pour continuer le travail déjà engagé.
Cette activité a permis de concilier un objectif culturel et le travail de l’argumentation.

Cliquer ici pour télécharger le document

Activité 3

Enfin, voici un troisième mini-projet consistant en une activité de mise en voix pour des élèves de 4e, également réalisée à distance.

Afin de maintenir un lien avec la langue orale (écoute et expression), les élèves ont dû dans un premier temps lire et s’assurer de la compréhension des légendes d’une affiche de Mathieu Persan (lien vers l’affiche : https://twitter.com/mathieupersan/status/1238591968671907842), en s’aidant au besoin d’outils en ligne ou de dictionnaires.

Puis, en respectant l’esprit de l’affiche, les élèves ont cherché d’autres activités à pratiquer pendant le confinement.

A l’aide d’un modèle, un enregistrement réalisé par l’assistante américaine et partagé dans le cahier de textes en ligne, les élèves ont ensuite répété plusieurs fois les phrases de l’affiche.

Ils ont enfin été invités à s’enregistrer, avec la possibilité de modifier le texte original, puis à envoyer leur enregistrement par mail.

L’enseignante a réalisé l’association entre le poster et les enregistrements comme dans l’exemple ci-dessous, qui a été posté sur le site du collège « Distance Learning » (avec l’accord de l’élève et pour son plus grand plaisir).

Cliquer ici pour accéder à la production : https://www.thinglink.com/card/1300817694945181697

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)