Exemple d’activités réalisées à distance en collège #1

Exemples d’activités et de productions d’élèves réalisées en collège dans le cadre d’une même séquence pendant le confinement.

Ces activités ont été conçues et mises en œuvre par Rosine Chastres, enseignante d’anglais en collège et formatrice membre du think tank académique des formateurs d’anglais.

Elles s’inscrivent dans le cadre d’une séquence réalisée en cycle 4 autour du "Civil Rights Movement" dont la tâche finale était la suivante : "Create a timeline about the history of Black people in the USA".

Cet exemple fait partie d’un ensemble plus large de documents disponibles sur ce site, dont d’autres pistes d’activités et de séquences (à retrouver ici) ainsi qu’un « mémento » pour l’enseignement à distance (accéder au document).
Cette contribution fait notamment écho au bilan construit à partir des retours d’expérience des formatrices et formateurs du think tank académique suite à la période de confinement (accéder au document) et apporte des pistes pour certaines des difficultés relevées dans ce document comme par exemple le maintien du lien avec les élèves, l’organisation de travaux en groupe ou encore le travail de l’expression orale.

Activité 1 : travail de synthèse en groupe autour de notions

Consignes
Réponses des élèves dans le forum
Tableau de synthèse

Activité 2 : compréhension orale

Consignes
Quiz pour les élèves

Activité 3 : entrainement à la lecture

Consignes
Exemples de productions élèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)