Exemples de séquences réalisées à distance en lycée #1

Exemple d’une séquence, d’une activité ainsi que des productions d’élèves, réalisées en seconde et en 1ere STMG ETLV pendant le confinement.

Ces contributions ont été proposées par Sylvie Viel, enseignante d’anglais en lycée et formatrice membre du think tank académique des formateurs d’anglais.

La première, une séquence intitulée "Go Kiwis" menée en seconde, avait pour tâche finale la publication d’une carte postale promotionnelle de la Nouvelle-Zélande qui mette en avant les sports pratiqués dans le pays et qui devait comprendre des illustrations ainsi que du texte.

La seconde aborde la façon dont l’enseignante a choisi de débuter une séquence en 1ere STMG ETLV, séquence qui portait sur l’égalité hommes-femmes au travail et dont la tâche finale était la réalisation du script d’un clip pour promouvoir l’égalité des salaires hommes-femmes. Il s’agit d’une activité de compréhension orale avec pour support une bande annonce, destinée à découvrir le thème.

La présentation met en exergue diverses adaptations envisageables dans la mise en œuvre d’activités et de séquences, qui tiennent compte des conditions particulières imposées par la période de confinement (et plus largement d’un enseignement à distance), ce dont on pourra s’inspirer pour chercher ses propres pistes.
Pour chacune des deux séquences, le document propose, en regard, deux mises en œuvre : l’une en présentiel, telle qu’elle était initialement planifiée, et l’autre à distance, telle qu’elle a été effectivement conduite pendant le confinement.

Des productions d’élèves en lien avec des activités de brainstorming ou de compréhension orale sont incluses, qui permettront de mieux se représenter le travail réalisé par les élèves.

Cet exemple fait partie d’un ensemble plus large de documents disponibles sur ce site, dont d’autres pistes d’activités et de séquences (à retrouver ici) ainsi qu’un « mémento » pour l’enseignement à distance (accéder au document).
Il fait notamment écho au bilan construit à partir des retours d’expérience des formatrices et formateurs du think tank académique suite à la période de confinement (accéder au document) et apporte des pistes pour certaines des difficultés relevées dans ce document.

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