Prix Liberté 2021

« Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de France et du monde, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. »

Le processus de désignation des lauréats (Greta Thunberg en 2019 et Loujain Al Hathloul en 2020) s’organise en trois étapes :

  • l’appel à proposition de personnes ou d’organisations ayant « mené au moins une action concrète au cours des trois dernières années » ; cette phase est ouverte à tout groupe de jeunes de 15 à 25 ans ;
  • le choix par un jury international de 24 jeunes des « trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté en 2021 » ;
  • enfin, le vote en ligne par les jeunes de 15 à 25 ans du monde entier pour désigner le lauréat.

Par son mode d’organisation, le Prix Liberté constitue une action riche de perspectives pédagogiques pour les professeurs de LVE qui souhaiteraient impliquer leurs classes dans la première étape, l’appel à proposition, et la dernière, le vote. Les réponses peuvent en effet être rédigées en anglais et permettent d’entrainer les élèves à l’argumentation à l’écrit (pour la rédaction d’une réponse) ou à l’oral (si on souhaite organiser des débats ou discussions préparatoires qui aboutiront à une réponse collective).
Ces deux phases sont ainsi autant d’opportunités d’offrir un cadre concret et motivant à l’apprentissage d’une langue étrangère en offrant la possibilité aux élèves d’exprimer leur opinion tout en approfondissant leur réflexion sur des sujets complexes, comme la question de la liberté, de la citoyenneté ou de la démocratie dans le monde et, peut-être plus particulièrement, dans le monde anglophone.

A noter, « l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d’animations pédagogiques durant ces deux temps forts. »
Son offre pédagogique peut être consultée à cette page

Consulter le site du Prix Liberté

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)