« Regard des jeunes de 15 ans » : ce qu’ont dit les élèves

Cette opération a, cette année encore, donné la parole aux élèves en LVE. Retour sur leur remarquable travail, accessible en ligne.

Le nombre de collèges qui ont participé en anglais à cette troisième édition du « Prix Bayeux Calvados-Normandie » continue d’augmenter. Ce succès croissant témoigne de l’intérêt pédagogique de l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » menée dans le cadre de ce prix.

Pour rappel, l’enjeu de cette opération est que chaque élève choisisse une photo en compétition puis qu’il défende son choix dans un discours.

Cette opération offre ainsi l’occasion aux élèves de s’exprimer en langue vivante étrangère dans un cadre authentique, en cohérence avec l’approche actionnelle, et motivant, puisque les élèves peuvent exprimer une opinion personnelle.
Pour l’enseignant, c’est aussi non seulement l’opportunité de développer les compétences d’expression écrites et orales de ses élèves, en les entraînant à l’argumentation et à la mise en voix d’un discours lors du travail préparatoire, mais c’est également la possibilité de mieux connaître leurs préoccupations vis-à-vis du monde actuel.

Cette opération devrait évoluer dans les années à venir, puisque des établissements étrangers pourront y participer, ce qui promet de nouvelles pistes d’exploitation.

Dans l’immédiat, il reste à compléter la dernière étape avant de refermer l’édition 2020 : choisir le meilleur discours.

Les vidéos des discours produits par les élèves ont été rassemblées et mises en ligne par Mme Vanessa Lemesle, référente en anglais pour cette opération.

Elles sont accessibles sur une chaîne hébergée par la plateforme académique de vidéo POD. En voici quelques exemples :

Exemple 1


Exemple 2


Exemple 3


De nombreuses autres productions d’élèves sont à découvrir et apprécier sur la chaîne à cette adresse : https://pod.ac-caen.fr/regard-des-jeunes-de-15-ans/

Bravo à tous les participants pour ce travail remarquable !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)