Adapter une activité au contexte sanitaire

Exemple d’une activité de débat adaptée au contexte sanitaire (avec productions d’élèves).

Cette contribution est proposée par Rosine Chastres, enseignante d’anglais en collège et formatrice, membre du think tank académique des formateurs d’anglais.

A la fin d’une séquence intitulée "Gender class equality", des élèves de 3ème devaient prendre part à un débat sur l’égalité des sexes. Il était prévu que le sujet du débat leur serait donné le jour même (les élèves savaient que ce sujet serait étroitement en lien avec le cours et les documents étudiés pendant la séquence).

Du fait des circonstances sanitaires actuelles, le débat n’a pas pu se dérouler comme les années passées. En raison d’un manque de salles de classe, l’enseignante n’a pas pu s’isoler avec un groupe d’élèves, pendant que d’autres étaient pris en charge par l’assistante.

Cela l’a donc amenée à repenser les consignes et modifier l’activité. Voici ce qui a été proposé : 
"An English radio receives you for their programme called “Gender Equality”. You are part of the debate entitled : “Are you for or against the end of gender stereotypes ?”
The person who is AGAINST the end of gender stereotypes speaks first. Listen to her. You are FOR the end of gender stereotypes. Prepare your answer.
"

Les élèves devaient ainsi répondre à une prise de parole enregistrée pour exprimer et expliquer leur désaccord en donnant des arguments contraires.

Voici des exemples de productions élèves :

Voici la fiche de consignes "your mission" ainsi que la grille d’évaluation données aux élèves :

Voici le script de la prise de parole (qui était enregistrée) à laquelle les élèves devaient répondre :

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