Test de positionnement en anglais (cycle 4)

[Mis à jour 06/04] : le test de positionnement est reporté à l’année scolaire 2022
Evalang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Ce test de positionnement s’adresse à tous les élèves de 3e des établissements privés et publics, en collège (y compris les élève de SEGPA, UPE2A et ULIS), en 3e prépa-métiers et en EREA, en LV1 ou en LV2.
Les sessions seront organisées au sein des établissements, sur une heure de cours environ, selon un calendrier de 3 semaines de passation par académie du 6 avril au 28 mai 2021. Pour l’académie de Normandie les sessions se tiendront entre le mardi 6 avril et le mercredi 19 mai 2021 inclus.

Le test se compose de 3 épreuves : la compréhension orale, la compréhension écrite et la compétence linguistique (grammaire / lexique).
Il est réalisé en ligne par les élèves qui répondent à des questions à choix multiple à partir de supports audio ou écrit. Les questions sont proposées aléatoirement aux élèves à partir d’une banque et sont choisies en fonction de la réussite de l’élève aux questions auxquelles il a déjà répondu. Ce test est donc unique et adapté à chaque élève.

Les questions portent sur le programme du cycle 4 et ont été élaborées par des professeurs de l’éducation nationale. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire en amont du test sinon une présentation (voir le lien ci-dessous pour des supports possibles).

Ce test permettra aux élèves d’obtenir un bilan de leurs acquis dans les domaines évalués avant d’aborder le lycée. Les résultats seront également communiqués aux équipes pédagogiques en collège et lycée pour appuyer leur réflexion autour des modalités d’apprentissage ou des progressions pédagogiques au sein de leur établissement.

Davantage d’informations sur ce test de positionnement ainsi que des supports de présentation sont disponibles sur la page eduscol dédiée :
https://eduscol.education.fr/2656/evalang-college

[Mise à jour 18/12] : est paru au BO une note de service détaillant la mise en œuvre et modalités d’organisation du test numérique de positionnement en anglais :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo7/MENE2103043N.htm

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)