Un exemple de tâche finale orale réalisée à distance en lycée

Cet article propose des exemples de productions orales réalisées à distance dans le cadre d’une tâche finale en Lycée.

Cette contribution, qui comprend une présentation de la démarche retenue, les consignes ainsi que des productions d’élèves, a été proposée par Séverine Vivier, enseignante d’anglais et formatrice membre du think tank académique des formateurs d’anglais.


Le contexte
La première partie de la séquence a été faite en classe, avant le renforcement du protocole sanitaire. Depuis la mise en place du protocole renforcé le professeur est en télétravail et les élèves en présentiel une semaine sur deux par demi-groupe. La deuxième partie de la séquence a donc essentiellement était faite via l’ENT (mise en place d’une page d’accueil présentant les documents, le travail à faire, un lien vers une discussion ENT que les élèves utilisent pour poster leur travail et lire celui de leurs camarades et idéalement interagir – impossible d’obtenir cette dernière étape, dans cette classe en particulier).


Productions d’élèves



La trame de la séquence ayant pour thématique l’Inde
I/ India as a touristic country
→ brainstorming sur le pays, sa culture…
→ PO : vidéos publicitaires d’agence de voyage
→ RE : extraits de blogs de voyageurs ayant voyagé en Inde.

II/ India as a former colony of the UK and relationships between the countries
→ RO : extrait de documentaire sur célébrations de l’anniversaire de l’indépendance de l’Inde au War Museum à Londres.
→ RE : article de la BBC : ressenti de l’Inde par rapport à cet anniversaire
→ RO : trailer du film Victoria and Abdul et RE film review, très critique du film
→ Tout au long de la séquence , bilan sur les traces de la colonisation dans les deux pays

La tâche finale : « Your school organizes a contest of « The best travel project ». You want your class to go to India. So you need to convince the jury that this is an interesting project for your classmates. Prepare your arguments and make a video to present them and convince the jury. Don’t focus only on the touristic aspect of India if you want to convince the Jury. »


Illustrations des différents moments de la séquence
Note : cliquez sur les images pour les agrandir.

Les bénéfices de la démarche

  • Les élèves peuvent s’exprimer sans masque et détendus parce qu’ils sont chez eux
  • Possibilité pour les élèves de faire plusieurs tentatives et d’envoyer le meilleur enregistrement et donc ils osent davantage s’exprimer avec un minimum de notes, voire pas de notes du tout et je relève moins d’apprentissage par coeur d’une production écrite avant l’enregistrement.

Les outils numériques utilisés
L’ENT, une classe virtuelle et pour l’enregistrement, au choix des élèves puisqu’ils se sont enregistrés à la maison.

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