Un exemple de production orale en continu dans un contexte d’Enseignement A Distance, du positif

Voici un exemple de séquence et d’activités adaptées au confinement proposées par Morgane Le Saux, enseignante au collège Barbey d’Aurevilly de Saint Sauveur le Vicomte et formatrice académique.

C’est un travail en niveau Cycle 4, 3ème, sur la thématique « Voyage et Migrations » dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire intitulé « Portraying a new life » et impliquant les disciplines suivantes : français, arts plastiques, anglais. Il est intégré au Parcours citoyen ainsi qu’au PEAC.

La tâche finale proposée aux élèves était de rédiger une page de mémoires en se mettant à la place d’un immigrant qui partage ses souvenirs plusieurs années après son installation aux États-Unis.

Les productions en anglais devaient enfin être exposées parmi les productions des autres disciplines, toutes présentées dans des valises, au sein de l’établissement.

Les travaux présentés ici à titre d’illustration sont la prise de notes d’une élève sous forme de carte mentale (pratique à laquelle les élèves sont particulièrement entraînés par leurs professeurs dans l’établissement) à partir d’une vidéo ainsi que sa présentation orale enregistrée dans le cadre d’un enseignement à distance entre les téléclasses.

Un exemple de production d’élève suite à la prise de notes

Ce travail présente donc le double intérêt de montrer à la fois des réalisations d’élèves à distance, mais également l’utilisation de certaines fonctionnalités de l’ENT.

L’enseignante indique également que l’EAD s’est révélé très positif pour certains élèves particulièrement réservés en classe traditionnelle en présentiel, à l’instar de l’élève dont la production est ici présentée.

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