« Regard des jeunes de 15 ans » - 2021

Le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre renouvelle cette année encore son opération « Regard des jeunes de 15 ans » et a mis en ligne une sélection de 20 photographies réalisée par l’AFP.

Regard des Jeunes de 15 ans est un dispositif créé pour les collégiens de 15 ans dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Regard des jeunes de 15 ans
« Le principe ? À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. »

Auparavant réservé aux classes de 3e du Calvados, le dispositif a été élargi en 2015 au territoire national grâce à une plateforme de vote dématérialisé mise en place par Nikon. Depuis 2017, l’opération Regard des jeunes de 15 ans franchit un nouveau cap en s’adressant également aux jeunes collégiens des pays européens partenaires du Calvados, ainsi qu’aux élèves des établissements du monde entier.

En classe
Ce dispositif, dans lequel des enseignants de plusieurs disciplines peuvent s’impliquer, permet de travailler la lecture et l’analyse d’images en utilisant des supports authentiques à même de susciter l’intérêt des élèves. Les différentes étapes dans le processus de choix d’une photo sont également autant d’occasions pour les élèves d’échanger, d’argumenter et de confronter des opinions en langue anglaise.

Toujours avec cet objectif de donner la parole aux élèves, une opération complémentaire, coordonnée par Vanessa Lemesle, enseignante d’anglais, vient recueillir la parole des collégiens de 3e de l’ensemble de l’académie Normandie. Véritable aboutissement du processus de vote, ne serait-ce que pour la valorisation du travail des élèves qu’elle permet, cette opération offre l’occasion aux enseignants de publier des vidéos de leurs élèves de 3e, dans lesquelles ces derniers expliquent et défendent leur choix de photo en anglais, sur le Pod Normand.

Découvrez cette opération en cliquant ici

La sélection
Venez découvrir cette sélection sur http://www.regarddesjeunes.org/#selection et voter en ligne jusqu’au jeudi 30 septembre 2021.
Des légendes et ressources pédagogiques sont également disponibles en téléchargement (http://www.regarddesjeunes.org/ressources-pedagogiques-vf/).

Comment participer ?
1. Les élèves de 3e étudient en classe, avec leur(s) professeur(s), les 20 photos proposées et sélectionnées par l’AFP
2. Les élèves votent individuellement pour la photo qui représente selon eux le mieux l’actualité d’aujourd’hui
3. Les professeurs reportent les votes en ligne sur le formulaire de vote accessible depuis le site internet : http://www.regarddesjeunes.org/voter-en-ligne-vf/

Regard des jeunes de 15 ans, les dates à retenir en 2021
Mise en ligne de la sélection AFP et ouverture de la plateforme de vote en ligne : lundi 30 août
Clôture des votes : jeudi 30 septembre à 17 h
Annonce des résultats : mardi 5 octobre

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)