L’équipe du Pôle de Compétences Disciplinaires Numériques Missions et carte des membres du PCDN

Dans le cadre du Projet pédagogique académique pour la réussite de tous les élèves, le Pôle de Compétences Disciplinaires Numériques contribue à la promotion et à la généralisation de la pédagogie numérique au service de l’ensemble des enseignants de la discipline.

Le PCDN a pour mission d’accompagner les enseignants dans leurs projets numériques. Il se fait l’interlocuteur et le relais des enseignants et encourage ceux qui souhaiteraient être accompagnés ou souhaiteraient voir leurs projets valorisés à le contacter.

En outre, le PCDN propose des ressources en lien avec les orientations de la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE), réelle réponse en terme de projets pédagogiques numériques pour le progrès de tous.
Ces projets intègreront notamment les outils numériques y compris académiques (dotation de tablettes pour les élèves de 6è de la Seine-Maritime et des collèges du Calvados, dotation de Web TVs et de Web radios, dotation d’ordinateurs portables pour les élèves de seconde depuis 2021 et l’ENT).

Au niveau académique le PCDN normand s’est ainsi fait le relais de scénarios pédagogiques intégrant le numérique et mis en œuvre par des enseignants de l’académie. Ces projets constituent des pistes à la disposition de tous.
Il a aussi valorisé des projets académiques récompensés et proposé des ressources créées en lien avec l’utilisation des outils numériques.

Des pistes :
 Améliorer la production orale en continu en travaillant la mise en voix
 Gestion des hétérogénéités
 Développer la motivation des élèves de SEGPA pour faciliter une montée en compétences
 Réaliser une émission avec la webradio

Des outils :
 Enregistrer un discours avec l’enregistreur de l’ENT
 Travailler la mémorisation en présentiel en langues vivantes grâce aux roues numériques
 Collaborer et interagir avec les présentations interactives de mentimeter
 Synthétiser un travail de recherche avec une frise chronologique

Des projets avec des partenaires européens :
 Le label de qualité national décerné à un projet eTwinning normand