Travailler la mémorisation en présentiel en langues vivantes grâce à Quizlet Live

Quizlet Live

• Quizlet Live est une option de Quizlet qui permet d’utiliser les paquets de cartes créés dans Quizlet et de faire affronter les élèves en équipes.
  • Quizlet Live est gratuit pour tous les enseignants détenteurs d’un compte Quizlet. Il y a davantage d’options avec l’abonnement Quizlet Enseignants.
  • Si l’option Live n’apparaît, consultez le bas de cette page.

Déroulement d’une partie

• Le professeur sélectionne le paquet de cartes à mémoriser puis clique sur Live :
  • Il configure le jeu car il y a deux sens possibles : soit les élèves ont les concepts / mots clés et ils doivent en donner la définition, soit ils ont les définitions et ils doivent retrouver les concepts / mots clés :
  • Les élèves se rendent sur Quizlet Live et rentrent le code donné par le professeur (ils ont également la possibilité de scanner un QR code) ainsi qu’un nom d’utilisateur. En cliquant sur ’Options’ en bas à gauche, le professeur peut encore choisir le sens des questions :
  • C’est un des membres de l’équipe qui a la réponse. Il faut donc être attentif. Ici, l’élève a la solution pour son équipe :
  • La progression des équipes est projetée au tableau :
  • Il faut évidemment faire plusieurs parties. Les élèves gagnent en rapidité au fur et à mesure des parties et les équipes sont en général au coude-à-coude !

Les plus de Quizlet Live

• Les élèves sont motivés.
  • C’est un travail d’équipe. Les élèves s’entraident.
  • Les élèves ne doivent pas se précipiter. Ils travaillent l’inhibition. Un élève qui répond trop vite et/ou mal de manière répétée reçoit des commentaires des autres membres de son équipe !
  • Les élèves ont un retour immédiat sur la réponse qu’ils viennent de donner. Ici, l’élève a donné une mauvaise réponse :

Les moins de Quizlet Live

• Les images peuvent être petites sur tablettes.
  • Les élèves sont exposés à la forme écrite des mots. La prononciation des termes n’est pas abordée dans le jeu en équipes.

Exemple d’utilisation

Le professeur a sélectionné 50 verbes irréguliers pour le niveau 5ème. Ils ont été travaillés en contexte, mais cela ne suffit pas. Il faut consacrer des temps de mémorisation en présentiel. Ceci est possible grâce à Quizlet Live.

• Paquet 1 :
  • Paquet 2 :
  • Paquet 3 :
  • Paquet 4 :
  • Paquet 5 :

Le professeur communique les liens des paquets aux élèves via le cahier de textes électronique afin qu’ils poursuivent le travail de mémorisation à la maison en mode individuel cette fois.